Le 1er janvier 2021, l’année européenne du rail commence afin de mettre en lumière les avantages du rail, moyen de transport intelligent, sûr et durable. À cette occasion, la Commission européenne lance un site internet dédié à cette initiative.
Son objectif est d’encourager les Européens à prendre ce moyen de transport, contribuant ainsi à l’effort de neutralité climatique pour 2050. En effet, le train est une des formes de transport les plus durables, le secteur ferroviaire représentant moins de 0,5% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Cependant, actuellement seulement 11% des marchandises sont transportées en train et 7% des Européens l’utilisent.
Afin d’élaborer un espace ferroviaire unique européen, le 4e paquet ferroviaire sera mis en œuvre intégralement cette année. De cette façon, l’UE offrira un réseau ferroviaire européen plus efficace offrant une mobilité transfrontière continue.
Le rail comporte de réels avantages pour la société européenne :
- Un rôle en matière de culture et de patrimoine européens.
- Une importance pour que les régions, les personnes et les entreprises puissent être reliées.
- Une part dans le tourisme durable.
- Une participation aux relations de l'UE avec les pays voisins.
L’année du rail rime avec diverses activités en Europe autour du rail qui débuteront le 25 janvier 2021 par la remise du Prix du chemin de fer européen et se termineront en mai 2022 par une exposition allemande sur l’histoire du design ferroviaire.
Un événement lié au secteur ferroviaire sera également organisé à Lisbonne le 29 mars 2021, lançant officiellement cette année du rail.
De plus, la Commission européenne oriente sa législation autour du rail : un nouveau partenariat industriel ferroviaire, de meilleures liaisons ferroviaires avec d'autres modes de transport et une plus grande durabilité globale du transport de marchandises…
Ces efforts pour promouvoir le rail s’inscrivent donc dans les ambitions du Pacte vert pour l’Europe et de la stratégie en faveur d'une mobilité intelligente et durable : une Europe plus verte. Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir les progrès vers cette voie.
Vous souhaitez vous impliquer davantage?
La Commission européenne a mis à disposition des ressources communicationnelles et des matériaux pour les réseaux sociaux pour partager sur les bénéfices du train comme mode de transport : infographies, images et vidéos explicatives sont disponibles ici.