La Slovaquie à la tête de la présidence de l’UE

In Actualité de l'Union européenne by Honorine Schwarz

Le 1er juillet dernier, la fonction de présidence de l’UE est passée entre les mains de la Slovaquie, après 6 mois d’occupation par les Pays-Bas. C’est dans un climat hostile à l’Union européenne que la Slovaquie a pris ses fonctions à la tête de l’UE. Un contexte qui a d’ailleurs contraint le pays à attendre les résultats du référendum anglais pour arrêter définitivement ses priorités pour les six mois à venir.

Tirant les leçons du Brexit, la Slovaquie se positionne comme un intermédiaire local lors de son premier semestre présidentiel du Conseil de l’UE. Elle ambitionne en effet de rendre l’UE plus tangible auprès des citoyens en mettant notamment l’accent sur les actions et initiatives concrètes prises par l’UE ces dernières années. Le programme de la Slovaquie peut ainsi se résumer à travers trois principes, qui guideront les priorités définies par la Présidence de l’UE :

  • Obtenir des résultats concrets: afin de montrer aux citoyens ce que l’UE représente dans leur quotidien ;
  • Prévenir la fragmentation: pour resserrer les liens entre les Etats membres de l’UE ;
  • Mettre les citoyens au centre des préoccupations: afin de restaurer leur confiance dans le projet européen.

Le programme de travail de la présidence slovaque se veut ainsi pragmatique et tourné vers quelques priorités tangibles et surtout réalisables. Ces priorités sont au nombre de quatre :

  • Une économie forte: la présidence slovaque entend ainsi améliorer l’environnement propice aux investissements et aux projets européens fédérateurs, et ce, pour soutenir une croissance économique durable et favoriser la création d’emplois dans l’UE (Union des marchés des capitaux, Union bancaire, Fonds d’investissement, Fonds structurels et d’investissement, mesures fiscales sont autant de sujets qui seront au cœur de cette priorité)
  • L’exploitation des opportunités au sein du marché intérieur: la présidence slovaque souhaite poursuivre les efforts déjà réalisés pour développer les projets fédérateurs de l’UE, tels que l’Union de l’énergie et le Marché unique numérique, ou encore l’Économie circulaire, et ce, en vue de moderniser le marché intérieur et l’adapter aux nouvelles réalités.
  • Une politique soutenable en matière de migration et d’asile: il s’agira ici pour la Slovaquie de relever un des principaux défis actuels auquel fait face l’UE, en améliorant la protection des frontières extérieures, en restaurant l’espace Schengen et en renforçant la coopération avec les pays tiers. Enfin, une attention toute particulière sera également accordée à la sécurité intérieure pour faire face aux mouvements terroristes.
  • La poursuite de l’action européenne au niveau international: le programme de travail de la Slovaquie prévoit de renforcer la position de l’UE sur la scène mondiale. Pour se faire, elle entend consolider les relations qu’entretient l’UE avec son environnement extérieur. Cela passe par une politique étrangère et de sécurité solide, une politique européenne de voisinage efficace, une politique d’élargissement crédible pour renforcer la stabilité de l’Europe, un commerce équilibré avec ses partenaires internationaux, basé sur la réciprocité. Enfin, la présidence slovaque s’attachera à faire avancer la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en matière de coopération et d’aide au développement.

La Présidence slovaque devrait débattre de ces priorités avec le Parlement européen le 6 juillet 2016.


Plus d'Information:

htttp://www.eu2016.sk/data/documents/presidency-programme-fra-nahlad2.pdf

Print Friendly, PDF & Email