Le 26 janvier 2021, Nicolas SCHMIT, commissaire à l’Emploi et aux Droits sociaux, a insisté sur l’importance du Sommet social à Porto de mai 2021 afin de renouveler le « contrat social » européen. Ce dernier est lié au plan d’action sur le socle européen des droits sociaux.
Le Commissaire Nicolas SCHMIT a diverses ambitions dans son plan de renouvellement du contrat social, telles que l’amélioration de la distribution de la richesse ainsi que la relance des investissements dans les services sociaux.
Il prévoirait également un « instrument juridique » pour les travailleurs de plateformes ainsi qu’un cadre règlementaire sur le droit à la déconnexion.
L’objectif du Commissaire est de promouvoir l'égalité des chances en Europe, en particulier la garantie pour l’enfance (Child Guarantee). Il insiste également sur la nécessité de démocratiser le processus décisionnel en l’ouvrant encore plus au dialogue social.
Plusieurs membres du Comité économique et social européen (CESE) se sont exprimés sur le renouveau du contrat social européen. Par exemple, Oliver RÖPKE (président du groupe des travailleurs) insiste sur la nécessité de doter l’UE de normes minimales dans le domaine des prestations de chômage.
Selon les membres du CESE, l’UE et les États membres disposent de ressources financières importantes dans le cadre du Plan de relance pour l’Europe.
L’objectif auquel ces fonds seront assignés influencera le nouveau contrat social européen.