Vers la signature d’un accord Post-Cotonou d’ici la fin de l’année 2020

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

L’Union européenne et l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) sont en passe de trouver, avant la fin de l’année, un nouvel accord de partenariat qui succédera à l’accord de Cotonou.

L'accord de Cotonou qui couvre les relations commerciales et politiques entre l’UE et les pays ACP devait expirer en février 2020, mais avant la crise de la Covid-19, les équipes de négociations de l’UE et l’OEACP avaient décidé de le prolonger  jusqu’à la fin de l’année 2020.

Les négociations pour établir un nouvel accord entre l'UE et les pays ACP avaient officiellement débutées en septembre 2018.

Le futur accord devra couvrir plusieurs domaines jugés prioritaires tels que la démocratie et les droits de l’homme, la croissance économique et l’investissement, le changement climatique, l’éradication de la pauvreté, la paix et la sécurité ou encore la migration et la mobilité.

Au début du mois de mars 2020, Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, avait mis en place un programme afin de conclure à la fin du mois d’avril les négociations avec les pays ACP, afin que ce dernier puisse être ratifié à la fin du mois de novembre. Avec la crise de la Covid-19, les négociations ont été mises en suspend, mais ont progressivement reprises cet été. Selon un représentant européen « tout porte à croire qu’un accord sera trouvé d’ici à décembre 2020 ».

Cependant, du côté européen des points de divergences restent présents sur les questions de migrations et de réadmission de demandeurs d’asile déboutés. 


Plus d'Information:

Voir le CP du Conseil 

Print Friendly, PDF & Email