Le 4 avril dernier s’est tenu le dixième Conseil UE-Etats Unis de l’énergie, coprésidé par Josep Borell, Haut-Représentant de l’Union aux affaires étrangères, Kadri Simson, Commissaire européenne à l’énergie, Antony Blinken, secrétaire d’Etat des Etats-Unis et David Turk, sous-secrétaire d’Etat américain à l’énergie.
La coopération UE-USA : partenariat stratégique sur l’énergie
Ce conseil s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique qui unit les Etats-Unis et l’Union européenne sur les questions énergétiques. Leur objectif commun est de faire pression sur la scène internationale pour une action climatique ambitieuse et un accès sécurisé à l’énergie - volonté qui a été renforcée depuis l’agression russe en Ukraine en février 2022.
Pour atteindre ces objectifs, le Conseil de l’énergie représente un cadre de coopération privilégié pour aborder les enjeux de moyen et de long terme.
Le Conseil du 4 avril avait deux objectifs principaux : revenir sur les progrès réalisés depuis le dernier Conseil du 7 février 2022 durant lequel il avait été question de la sécurité énergétique européenne et des efforts pour la décarbonation, et promouvoir une transition énergétique juste.
Assurer une stabilité du marché de l’énergie tout en menant la transition énergétique
Dans la déclaration conjointe publiée à l’issue de ce Conseil, les deux partenaires ont affirmé l’importance de garantir la sécurité énergétique et la stabilité du marché de l’énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine.
La déclaration conjointe condamne l’attitude de la Russie, en particulier vis-à-vis de la centrale nucléaire de Zaporiija et demande à la Russie de retirer son personnel et ses équipements militaires de la centrale. Les Etats-Unis et l'UE ont également affirmé qu’ils continueraient à fournir une aide énergétique d’urgence à l’Ukraine et aux autres pays concernés, tels que la Moldavie. En outre, ils appellent à la diversification des sources d’approvisionnement pour les combustibles nucléaires afin de réduire leur dépendance à la Russie.
Les Etats-Unis et l’Union européenne ont réaffirmé leur engagement d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Ils ont ainsi exprimé leur volonté d’intensifier leurs efforts conjoints pour faire de l’efficacité énergétique une priorité mondiale. Des ateliers sur la transition juste, la précarité énergétique et l’aide au développement économique seront organisés dans l’année. En tant qu’initiateurs de l’engagement mondial pour la réduction des émissions de méthane et de la déclaration commune des importateurs et des exportateurs d'énergie sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles, l’UE et les États-Unis continueront aussi d’élaborer ensemble une approche internationale pour la mesure, la surveillance et la vérification des émissions de méthane et de dioxyde de carbone dans la production des énergies fossiles.
Enfin, les représentants européens et américains ont réaffirmé l’importance de la coopération transatlantique dans le domaine de l’énergie ainsi que la nécessité de coordonner des réponses multilatérales pour maintenir la stabilité du marché de l’énergie et assurer une transition juste.
Plus d'Informations
Plus d’informations dans la déclaration conjointe (en anglais).