Ce sont 8 membres d’Occitanie Europe, la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, la COMUE Languedoc- Roussillon Universités, les Départements du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Hérault, du Lot, Toulouse Métropole, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée à travers la présence de présence de Romain Pagnoux Conseiller régional et Président de l’association, qui ont répondu à l’invitation de l’équipe à venir participer à une session d’information qu’elle organisait à Bruxelles les 5 et 6 décembre 2017.
Cette session avait pour objectif de familiariser les interlocuteurs de l’équipe d’Occitanie Europe avec le fonctionnement des Institutions européennes mais aussi de les sensibiliser aux grands enjeux de la prochaine période de programmation budgétaire de l’Union.
Cette initiative s’inscrivait, en effet, dans le contexte des travaux de réflexion qui ont débuté à Bruxelles en vue de dessiner les futures politiques européennes après 2020 au regard des moyens financier qui leur seront dévolus. Elle visait donc à sensibiliser les participants aux grands enjeux des négociations entre les acteurs du processus décisionnel, avec un intérêt particulier pour les liens entre dispositifs européens et priorités territoriales.
L’objectif était, à travers diverses rencontres, de donner les clefs d’une participation active aux débats qui ont lieu actuellement sur l’avenir de l’Union.
Ces deux journées ont également été l’occasion d’apporter un éclairage sur les actions de l’Europe dans des domaines tels que l’économie sociale et solidaire ou l’agriculture.
Les élus et techniciens qui avaient fait le déplacement ont ainsi pu rencontrer des représentants de la Commission, du Comité des Régions, de la Représentation permanente de la France ou des députés européens.
Les débats qui se sont engagés à l’issue des prises de parole des différents intervenants ont souvent été animés. A ces occasions, les Occitans ont démontré une grande curiosité pour les usages, pratiques et procédures qui ont cours à Bruxelles et conduisent à l’élaboration puis à l’adoption au niveau européen des dispositions législatives et réglementaires.
Enfin, l’équipe d’Occitanie Europe a pu partager son quotidien, faire découvrir les locaux qu’elle occupe et établir des liens personnels avec ses correspondants quotidiens. Au-delà des moments studieux passés dans le quartier européens, les personnes présentes ont pu faire plus ample connaissance lors de moments de convivialité.
Au regard de la satisfaction exprimée par chacun, cette expérience est impérativement à reconduire !