Élément essentiel de l'Union européenne de la santé appelée de ses vœux par la Présidente de la Commission européenne Ursula VON DER LEYEN, le Plan européen pour vaincre le cancer a été présenté par la Commission européenne le 3 février 2021. Ce plan propose une nouvelle approche en matière de prévention, de traitement et de soins du cancer. L'importance de la qualité de vie des patients y est particulièrement soulignée. Le Plan soutient particulièrement les enfants à travers l’initiative « Venir en aide aux enfants atteints d'un cancer ».
Le Plan inclut 10 initiatives phares et de multiples mesures de soutien et est doté un budget de 4 milliards € alimenté par divers programmes européens tels que « L’UE pour la santé » ou le programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon Europe.
Il s’articule en quatre domaines d’action clefs :
- La prévention grâce à des mesures portant sur les principaux facteurs de risque tels que le tabac, la consommation nocive d'alcool, la pollution de l'environnement et les substances dangereuses. Il promeut également une alimentation saine et de l'activité physique.
- La détection précoce du cancer grâce à l'amélioration de l'accès aux diagnostics et de la qualité de ceux-ci et à l'aide apportée aux États membres pour faire en sorte que 90 % de la population remplissant les conditions requises pour le dépistage du cancer du sein, du col de l'utérus et du cancer colorectal se voient proposer un dépistage d'ici à 2025.
- Le diagnostic et le traitement grâce à des mesures visant à mettre en place des soins mieux intégrés et plus globaux et à remédier à l'inégalité d'accès à des soins et des médicaments de qualité.
- L'amélioration de la qualité de vie des patients atteints d'un cancer et des personnes ayant survécu à un cancer.
La création d'un Centre de connaissances sur le cancer est également proposée afin de soutenir les nouvelles technologies, la recherche et l'innovation liées dans ce domaine.
Par ailleurs, une initiative européenne en matière d'imagerie sur le cancer va être lancée pour soutenir le développement d’outils assistés par ordinateur afin d'améliorer la médecine personnalisée et les solutions innovantes.
Enfin, en 2021, un registre des inégalités face au cancer sera créé afin d’identifier les tendances et les disparités entre les États membres et les régions.