Le 9 novembre prochain, l’Union européenne lancera le projet MobiliseSME, sorte d’Erasmus pour les employés des micro, petites et moyennes entreprises européennes.
Financé dans le cadre du volet PROGRESS du programme Emploi et Innovation sociale de l’UE, ce projet de mobilité pour les professionnels et les salariés qualifiés se propose d’analyser les opportunités et les avantages de la mobilité transfrontalière pour les salariés des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) au sein de l’UE.
Le but du projet étant d’évaluer sa faisabilité et éventuellement de mettre en place un programme européen permanent de mobilité pour les salariés de MPME à l’instar du Programme Erasmus pour les universitaires.
Porté par l’association des entrepreneurs européens CEA-PME, MobiliseSME permettra aux entreprises du projet d’envoyer un de leurs employés pour travailler dans une entreprise étrangère pour une durée de deux semaines à deux mois ou accueillir un employé étranger pour une durée similaire.
Les entreprises pourront se jumeler par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne, y indiquer le type de profil recherché et y déterminer la durée de l’échange. Notons qu’il s’agit encore pour l’instant d’un projet pilote.
Enfin, l’Union souhaite atteindre trois objectifs principaux à travers le projet MobiliseSME :
- Augmenter la compétitivité des entreprises participantes
- Stimuler la coopération
- Améliorer les compétences linguistiques des salariés
Plus d'Information:
Site du projet MobiliseSME : http://mobilisesme.eu/index.php/fr/accueil/