Un agenda vert chargé pour la présidence portugaise du Conseil de l’UE

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

 

En ce début d'année 2021, la nouvelle présidence portugaise affirme ses ambitions en matière climatique, environnementale et énergétique. Son programme de travail pour les six mois à venir fixe les grands objectifs pour construire une Europe verte et neutre en carbone.

Climat

Lisbonne compte tout d'abord profiter de sa présidence pour faire avancer la "Loi climat" en indiquant qu'elle souhaite "garantir un engagement commun de réduction des émissions de CO2 d’au moins 55% d’ici 2030, par rapport à 1990". Le défi sera de faire émerger un accord interinstitutionnel entre le Conseil de l'UE et le Parlement européen, dans des négociations qui sont pour l'instant compliquées. La présidence portugaise souhaite notamment insister sur les synergies qui existent entre les mesures d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets.

Environnement

En matière environnementale, la présidence portugaise du Conseil de l'UE sera chargée de la mise en place du deuxième plan d'action de l'UE pour une économie circulaire durable et économe en ressources. Plus largement, son rôle sera d'approfondir la mise en œuvre du "Green Deal" européen en stimulant  le partage d'informations entre les États membres de l'UE, et en suscitant la réduction de l'utilisation des matières premières et l'innovation dans la conception des produits.

Dans le même temps, la présidence devra préparer la COP 15 sur la biodiversité en vue de sa tenue en Chine durant la deuxième partie de l'année 2021. L'enjeu sera de maintenir le haut niveau d'ambition de l'UE pour élaborer un cadre international approfondi et cohérent. La Présidence s'est également fixé des objectifs pour une gestion durable des forêts, en mettant en avant leur contribution à l'économie verte, leur potentiel en tant que puits carbone ou encore leurs réserves de biodiversité.

Le Portugal souhaite également une meilleure application de la législation européenne sur l'eau alors que la mise à jour de la directive-cadre a été votée en décembre 2020. Le but est de susciter des synergies avec d'autres politiques sectorielles de l'UE tel que l'agriculture ou la politique marine, mais aussi d'avoir « une approche intégrée et intersectorielle de la gestion transfrontalière de l'eau ».

Energie

Enfin, dans le domaine de l'énergie, la Présidence aura pour tâche de faire aboutir les discussions sur la révision du règlement de l’UE sur les réseaux transeuropéens d’énergie (RTE-E). Le Portugal souhaite également stimuler le débat sur l'hydrogène vert et la pauvreté énergétique avec une conférence sur le sujet en avril prochain à Lisbonne. Par rapport à la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions de dioxyde de carbone du transport maritime, les autorités portugaises devraient lancer les trilogues relatifs à la révision du ‘règlement MRV’.

Print Friendly, PDF & Email