Programme/Appel à propositions :
Programme : Horizon Europe
Appel à propositions : Nouvelles méthodes de livraison et nouveaux modèles d'entreprise et d'exploitation pour optimiser le transport routier et verdir le dernier km (HORIZON-CL5-2021-D6-01-08)
A propos du partenaire :
Nottingham est une ville britannique de taille moyenne comptant 330 000 habitants et faisant l'objet d'une importante régénération du centre-ville, ce qui lui confère des capacités de laboratoire vivant en temps réel. La ville est un leader en matière de transport et d'énergie durables et possède l'air le plus propre de toutes les villes du Royaume-Uni. Le Conseil municipal de Nottingham est une autorité locale qui a le pouvoir de définir la politique et la législation au niveau de la ville ; il a établi un partenariat avec les principales institutions de recherche, l'Université de Nottingham et l'Université Trent de Nottingham, ainsi qu'avec l'entreprise de messagerie neutre en carbone WEGO, qui sont en mesure de tester des solutions innovantes.
La ville souhaite tester et d'intégrer de nouvelles solutions, notamment dans le cadre du réaménagement du centre commercial Broadmarsh et de l'Island Quarter.
Description du projet :
La croissance rapide du commerce en ligne et des livraisons à domicile, alimentée par Covid-19, n'est pas viable pour les zones urbaines. Une intervention est nécessaire pour optimiser les itinéraires de livraison, réduire les émissions, réglementer le stationnement des véhicules de livraison et influencer le comportement des consommateurs afin d'éviter les problèmes de congestion et de sécurité routière et de rendre les zones urbaines plus vivables.
Nottingham s'engage à travailler avec ses universités partenaires, les entreprises locales et nationales et le consortium thématique pour rendre neutre en carbone la livraison de marchandises dans la ville d'ici 2028. Le Conseil municipal mènera des recherches et mettra en œuvre des solutions, notamment en modifiant la planification locale et la politique de circulation. Il favorisera aussi e changement social en soutenant les changements de comportement des consommateurs et des coursiers. Le Conseil municipal souhaite intégrer une stratégie d'engagement citoyen dans le modèle, en travaillant avec les citoyens pour influencer et changer le comportement des consommateurs et des coursiers.
Activités prévues par le projet :
Le conseil municipal de Nottingham :
- mettra en place des micro-centres de distribution dans des parkings et des magasins sous-utilisés afin de réduire les émissions de CO2 des véhicules de livraison dans les centres-villes et les quartiers ;
- étudiera les possibilités d'une solution logistique neutre en carbone dans le cadre du réaménagement du centre commercial de Broadmarsh, en invitant les entreprises, les citoyens et les universitaires à proposer des solutions innovantes pour relever le défi ;
- travaillera avec les institutions de recherche et les citoyens de Nottingham pour piloter des initiatives innovantes de changement de comportement qui incitent les consommateurs à faire des choix de livraison plus durables ;
- travaillera avec des entreprises de messagerie (neutres en carbone ou non) pour tester les solutions du dernier kilomètre et travailler avec des organismes gouvernementaux britanniques (Connected Places Catapult) pour les conseiller sur la législation et la politique gouvernementales.
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Le budget indicatif total du thème est de 15 millions d'euros, pour financer 2 projets à hauteur de 7 et 8 millions d'euros.
Date limite de soumission du projet :
19 octobre 2021
Contact :
Elisa Jones, Responsable de la stratégie des villes intelligentes, Développement économique :
- elisa.jones@nottinghamcity.gov.uk
- +44 7913 108535