Recherche de partenaires – Erasmus+ – Action clé 3 – Inclusion sociale

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme/Appel à propositions :

Programme: Erasmus+

Action clé 3 soutien à la réforme politique

Appel à propositions visé: 2018/C 106/08 (Inclusion sociale et valeurs communes: la contribution dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse)


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Province de Varaždin, Croatie


A propos du partenaire :

La province de Varaždin, qui compte 8 villes et 22 communes, est la troisième plus petite province de Croatie avec près de 175.000 habitants pour une superficie de 1261,29 m2. La capitale de la province est la vieille-ville baroque de Varaždin.

L'éducation dans la province de Varaždin

Varaždin compte près de 33 écoles primaires et 13 collèges. La province est notamment responsable de:

  • Cofinancement du transport des lycéens et des étudiants;
  • La gestion des bourses et des prêts étudiants
  • La gestion des  bourses pour les étudiants avec des compétences recherchées
  • Gestion des bourses pour la formation professionnelle suivant les besoins de la province
  • Aide aux élèves du primaire et du secondaire avec des besoins spécifiques
  • Cantine gratuite pour les élèves en difficulté financière

La province est engagée pour la formation professionnelle afin de remédier au chômage en offrant des formations professionnelles répondant aux besoins de compétences existant dans la région.


Description du projet recherché :

Projet dont le but est de :

  • Promouvoir une éducation et une formation professionnelle inclusives et d'améliorer la formation pour les publics désavantagés;
  • Soutenir l'inclusion de migrants nouvellement arrivés grâce à une formation de qualité, une évaluation des connaissances et la reconnaissance des savoirs déjà acquis.

La province de Varaždin souhaite travailler plus spécifiquement sur les actions suivantes:

  • Formation des professionnels de l'éducation à la détection et à la prise en charge des personnes avec des difficultés d'apprentissage;
  • Échanges de bonnes pratiques sur les méthodes existantes et les programmes éducatifs;
  • Développement d'une méthodologie afin de détecter les élèves surdoués, ceux ayant des besoins spécifiques ainsi que pour le développement de méthodes d'apprentissage pour les publics défavorisés (enfants roms, enfants migrants...);
  • Développement de procédures et d'instruments d'identification des élèves surdoués ainsi que des recommandations pour les systèmes éducatifs des pays participants.


Expérience en projets européens :

  1. "InterCom-Learning-Basic Skills", le Partenariat régional Comenius dont l'objectif est d'apporter son soutien à l'apprentissage de langues étrangères pour les élèves provenant de milieux défavorisés dans les écoles élementaires croates et britanniques ainsi que la familiarisation avec un environnement multiculturel Durée: 2011-2013
  2. “DIVERSE - Dual International Volunteering Exchange & Research in Sport Education" (Programme Erasmus + Mobilité de la Jeunesse). Objectif: renforcement de l'inclusion sociale, de l'égalité des chances et de la participation sportive des jeunes filles grâce à la présentation de différents sports (football et handball féminins), ainsi que la sensibilisation aux bienfaits du sport. (Public visé: jeunes filles croates et britanniques entre 14 et 18 ans). Durée: 2014-2016
  3. "Provide Assistance for Pupils in Varaždin County Schools" (Ministère de la Science, de l'Education et du Sport de la République de Croatie et Fonds Social Européen). Le projet soutient les élèves en situation de handicap dans le processus d'apprentissage grâce au recrutement d'assistants personnalisés. Projet entré en action depuis 2014.
  4. “Nouveaux défis-nouvelles réponses: Validation des compétences et inclusion dans le marché du travail des migrants et des réfugiés en Europe" (Programme Erasmus+). Objectif: développer une méthode efficace d'évaluation des compétences des réfugiés et des demandeurs d'asile. Projet en cours.
  5. “Assurer la nutrition des enfants en école élémentaire dans 9 provinces croates"(Fondation “Croatia for Children”) :le projet assure la bonne alimentation des enfants provenant de milieux défavorisés dans les écoles élémentaires de la province de Varaždin. Durée: 2016-17.


Date limite pour manifester son intérêt :

La date limite pour manifester son intérêt est le 10 mai 2018.


Date limite de soumission du projet :

La date limite de soumission du projet est le 22 mai 2018.


Contact :

Mme Silvija Ladić Fischer, conseillère pour le développement de programmes - Varaždin
Varaždin County
Croatia

Téléphone: 00385 42 390 511
E-mail: Silvija.ladic-fischer@vzz.hr

Merci de contacter Mme Silvija Ladić Fischer en anglais.


Autres informations :

Appel à propositions

Print Friendly, PDF & Email