Recherche de partenaires – Appel Green Deal 5.1 – Aéroports et ports verts

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

20 octobre 2020


Programme/Appel à propositions :

Programme : Horizon 2020, Appel Green Deal

Nom complet : Aéroports et ports verts en tant que centres multimodaux pour une mobilité durable et intelligente.

Référence : LC-GD-5-1-2020


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

L'Université de technologie de Poznan (PL)


A propos du partenaire :

L'université peut apporter une contribution précieuse en ce qui concerne l'aérodrome de Kakolewo (ICAO aéroport code EPPG) - un aérodrome post-militaire actuellement utilisé comme aérodrome civil situé dans l'Ouest de la Pologne. Il a pour vocation d'être un lieu où sont menées des activités de Recherche et de Développement (R&D). Outre l'activité scientifique, l'aéroport est utilisé pour la formation intensive des avions. Tout travail expérimental de l'aéroport vert au niveau TRL 6 peut être effectué à l'aéroport de Kakolewo.


Description du projet :

Un engagement clair du "Green Deal" européen est que "les transports devraient devenir radicalement moins polluants", soulignant en particulier le besoin urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'aviation et les transports par voie d'eau. Dans le secteur de l'aviation, le volume du trafic devrait augmenter considérablement d'ici 2050 et ce secteur génère déjà 14 % des émissions de GES de l'UE provenant des transports. Dans le même temps, les transports par voie d'eau représentent environ 90 % du commerce mondial et 13 % des émissions de GES des transports de l'UE, tout en connaissant une croissance continue. Dans ce contexte, les aéroports, les ports maritimes et intérieurs jouent un rôle majeur, à la fois comme points d'interconnexion dans les réseaux de transport respectifs, mais aussi comme grands nœuds multimodaux, plateformes logistiques et sites commerciaux, en liaison avec d'autres modes de transport, avec l'arrière-pays et intégrés aux villes. En tant que tels, les aéroports et les ports verts, en tant que centres multimodaux de l'ère post-COVID-19 pour une mobilité durable et intelligente, ont un grand potentiel pour contribuer immédiatement à amorcer la transition vers une aviation, un transport maritime et une mobilité multimodale plus large neutres en termes de GES dès 2025. Ce thème aborde donc des concepts et des solutions innovantes pour les aéroports et les ports, afin de réduire d'urgence les émissions de GES des transports et d'accroître leur contribution à l'atténuation du changement climatique.


Activités prévues par le projet :

S'appuyant sur les meilleures pratiques (technologiques, non technologiques et sociales), ainsi que sur les projets en cours et les initiatives prévues dans les aéroports et les ports européens, les actions doivent porter sur les activités relevant

  • SOIT du domaine A) Aéroports verts.
  • SOIT du domaine B) Ports verts.

Les propositions doivent indiquer clairement le domaine qu'elles couvrent.

Transport :

  • Démonstration de l'utilisation d'une énergie à faible taux d'émission
  • Présentation de l'utilisation de procédures et d'infrastructures de dégivrage et d'anti-givrage innovantes

Terminal:

  • Démontrer l'intégration de nouvelles solutions dans les opérations, la logistique et les infrastructures vertes et intelligentes ;
  • Amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments ;
  • Optimisation des services tels que l'éclairage, le chauffage.

L'énergie :

  • L'ensemble de la chaîne de valeur énergétique, de la fourniture à l'utilisation

Questions transversales :

  • La qualité de l'air (intérieur, extérieur, y compris la décontamination par des agents pathogènes microbiologiques) et le compromis sur le bruit ;
  • L'utilisation des techniques d’information et de communication et, entre autres, des solutions satellitaires de l'UE pour gérer efficacement les ressources et les actifs, y compris la gestion des informations et la production de connaissances, en tenant compte de tous les aspects de sûreté et de sécurité connexes des solutions développées et proposées.


Partenaires recherchés :

Chaque consortium devrait comprendre un aéroport ou un port "phare" de premier plan, qui fera la démonstration des nouveaux concepts et solutions, et trois autres aéroports ou ports "frères" (au maximum) qui seront activement associés pour aider à définir et à intégrer leurs spécificités dans l'approche et les solutions plus générales, suivront de près les actions de démonstration et s'engageront à mettre en œuvre les meilleures pratiques identifiées et les résultats produits par le projet.

Pour les ports verts, chaque consortium doit comprendre au moins un port intérieur.

Tous les consortiums devraient également être de nature multidisciplinaire en incluant des partenaires possédant les connaissances et les compétences complémentaires appropriées (par exemple, l'industrie, le conseil, les autorités aéroportuaires/portuaires, les universités).

Tous les aéroports ou ports participants doivent provenir de différents États membres de l'UE et/ou de pays associés.


Durée du projet :

En règle générale, les projets devraient avoir une durée de 48 à 60 mois.


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l'UE de 15 à 25 millions d'euros chacune permettraient de relever ce défi spécifique de manière appropriée. Néanmoins, cela n'exclut pas la soumission et la sélection de propositions demandant d'autres montants ou d'autres durées. Un maximum de 20 % de la contribution communautaire demandée devrait être destiné aux aéroports ou ports partenaires.


Date limite de soumission du projet :

26 janvier 2021, 5 PM (heure de Bruxelles)


Contact :

Krzysztof Walas

  • Email: krzysztof.walas@put.poznan.pl


Autres informations :

Les membres du consortium sont tenus de conclure un accord de consortium, en principe avant la signature de la convention de subvention.

Les subventions accordées dans le cadre de ces thèmes seront soumises aux obligations de diffusion supplémentaires :

  • La Commission européenne a l'intention d'établir des activités de réseau pour les projets financés dans les domaines de l'appel européen Green Deal (voir "autres actions").
  • Les projets soutenus doivent contribuer aux activités de mise en réseau et de partage d'expérience. Les candidats doivent reconnaître et intégrer ces obligations dans leur proposition.

L'option respective de l'article 29.1 du modèle de convention de subvention sera appliquée.

Print Friendly, PDF & Email