Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
22 septembre 2020
Programme/Appel à propositions :
Programme : Horizon 2020, Appel Green Deal
Nom complet : Des aéroports et des ports verts comme plateformes multimodales pour une mobilité durable et intelligente.
Référence : LC-GD-5-1-2020
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
Aerocircular, Belgique
A propos du partenaire :
Aerocircular :
- Une jeune PME basée en Belgique, qui introduit l'économie circulaire dans le secteur du démantèlement des avions en fin de vie.
- Basée à l'aéroport international d'Ostende-Bruges (Belgique)
- Développe des sites aux États-Unis et au Moyen-Orient.
En tant que partenaire privilégié de Lufthansa pour tous les programmes de démantèlement d'avions, la société connaît une croissance rapide. Aerocircular propose le démantèlement d'avions à l'aéroport d'Ostende-Bruges, mais aussi sur des sites éloignés lorsque les fuselages ne sont plus en état de navigabilité.
Aerocircular a une grande expérience du déclassement d'avions, tant sur site que dans des endroits éloignés.
Repoussant les limites pour élever la barre du démantèlement durable des avions, ils utilisent leur expérience de l'économie circulaire, leur expertise des matériaux et leur savoir-faire en matière de conception d'avions pour réaliser une valeur financière et sociétale plus élevée pour chaque avion en fin de vie traité par le co-développement de nouveaux produits remis à neuf, de nouveaux matériaux recyclés, le traitement industriel 4.0 et un recyclage amélioré.
Ils ont établi un réseau de partenaires multinationaux et ils ont une bonne expérience des programmes de financement de l'UE Horizon 2020.
Titre du projet :
Construire un avenir à faible teneur en carbone et résistant au climat : Recherche et innovation à l'appui du "Green Deal" européen.
Description du projet :
Les résultats du projet devraient contribuer :
- au déploiement accéléré de carburants de substitution durables (y compris les biocarburants avancés), à l'hydrogène vert et à l'électromobilité dans les transports, ainsi qu'à l'approvisionnement et au stockage durables de l'énergie et à la récupération de la chaleur résiduelle dans les aéroports et les ports ;
- la production et la distribution d'énergie/de carburants propres (en particulier l'hydrogène et l'électricité verts) et l'augmentation de l'offre de carburants de substitution (bio), avec des capacités de ravitaillement et de recharge ;
- des aéroports et des ports verts en tant que plateformes multimodales, optimisant les flux de passagers et de fret pour une mobilité à faibles émissions, dans un contexte de critères de santé publique beaucoup plus stricts ;
- des opérations et des bâtiments aéroportuaires et portuaires efficaces sur le plan énergétique et écologiques, une logistique verte et intelligente, l'intégration avec d'autres modes de transport à faibles émissions (en particulier le rail) et la promotion de transferts modaux efficaces ;
- la réduction des émissions dues à l'aviation, à l'eau et aux autres modes de transport, ainsi que l'amélioration de la qualité de l'air, de la biodiversité, la contribution à l'économie circulaire et la réduction du bruit dans les aéroports et les ports ;
- la réduction des émissions pour les villes et la mobilité urbaine, ainsi qu'une meilleure intégration des villes pour les aéroports et les ports ;
- des engagements et des contributions clairs en faveur de l'adoption à l'échelle européenne de solutions technologiques, non technologiques et socialement innovantes pendant et après le projet sont attendus, qui pourraient prendre la forme d'actions de suivi, par exemple soutenues par la facilité "Connecter l'Europe" de l'UE ou d'autres programmes de financement ;
- une contribution significative, directe et immédiate à la réalisation du "Green Deal" européen, ainsi que d'autres objectifs de la politique des transports de l'UE (y compris le RTE-T), tout en renforçant la compétitivité du secteur européen des transports.
Activités prévues par le projet :
S'appuyant sur les meilleures pratiques (technologiques, non technologiques et sociales), ainsi que sur les projets en cours et les initiatives prévues dans les aéroports et les ports européens, les actions doivent porter sur les activités relevant
- SOIT du domaine A) Aéroports verts.
- SOIT du domaine B) Ports verts.
Les propositions doivent indiquer clairement le domaine qu'elles couvrent.
Partenaires recherchés :
Ils recherchent un consortium influent pour les rejoindre et offrir leur expertise proposée et leurs idées en matière de déclassement durable des avions.
Chaque consortium devrait comprendre un aéroport ou un port "phare" de premier plan, qui fera la démonstration des nouveaux concepts et solutions, et trois autres aéroports ou ports "frères" (au maximum) qui seront activement associés pour aider à définir et à intégrer leurs spécificités dans l'approche et les solutions plus générales, suivront de près les actions de démonstration et s'engageront à mettre en œuvre les meilleures pratiques identifiées et les résultats produits par le projet.
Pour les ports verts, chaque consortium doit comprendre au moins un port intérieur.
Tous les consortiums devraient également être de nature multidisciplinaire en incluant des partenaires possédant les connaissances et les compétences complémentaires appropriées (par exemple, l'industrie, le conseil, les autorités aéroportuaires/portuaires, les universités).
Tous les aéroports ou ports participants doivent provenir de différents États membres de l'UE et/ou de pays associés.
Durée du projet :
En règle générale, les projets devraient avoir une durée de 48 à 60 mois.
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
100 millions €
Date limite de soumission du projet :
26 janvier 2021, à 17h (heure de Bruxelles)
Contact :
Stein Janssens, directeur Recherche & Développement :
- stein.janssens@aerocircular.green
- +32 474 35 15 66
Autres informations :
Les membres du consortium sont tenus de conclure un accord de consortium, en principe avant la signature de la convention de subvention.
Les subventions accordées dans le cadre de ces thèmes seront soumises aux obligations de diffusion supplémentaires :
- La Commission européenne a l'intention d'établir des activités de réseau pour les projets financés dans les domaines de l'appel européen Green Deal (voir "autres actions").
- Les projets soutenus doivent contribuer aux activités de mise en réseau et de partage d'expérience. Les candidats doivent reconnaître et intégrer ces obligations dans leur proposition.
L'option respective de l'article 29.1 du modèle de convention de subvention sera appliquée.