Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
19 novembre 2020
Programme/Appel à propositions :
Programme: Horizon 2020
Appels à propositions: appel Green Deal
- Changement comportemental, social et culturel pour le Green Deal (LC-GD-10-2-2020)
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
La Communauté Urbaine de la Rochelle, France
A propos du partenaire :
La Communauté urbaine de La Rochelle est une collectivité locale (niveau intercommunal regroupant 28 villes) qui gère un territoire de taille moyenne (167 675 habitants - 327 km2) situé sur la côte ouest de la France, entre Bordeaux et Nantes.
Titre du projet :
Appel Green Deal 10.2
Description du projet :
Il y a deux ans, la Communauté urbaine de La Rochelle, avec la ville de La Rochelle, l'Université, le Port de commerce et l'association Atlantech, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2040, conformément à l'accord de Paris sur le climat.
Le projet "La Rochelle Territoire Zéro Carbone" a été labellisé en septembre 2019 par le gouvernement français dans le cadre d'un appel à propositions dédié à l'innovation territoriale, et bénéficiera du soutien de fonds nationaux et régionaux (prêts et subventions).
Afin d'atteindre la neutralité carbone, ce projet local rassemble des initiatives existantes déjà opérationnelles, avec de nouvelles solutions innovantes, et est basé sur une approche systémique permettant une action continue et coordonnée sur 7 cibles : carbone bleu et préservation du littoral, rénovation des bâtiments, écologie industrielle, transport et mobilité, énergies renouvelables, tourisme durable et transition agro-écologique et alimentaire.
Des outils seront déployés afin de mesurer ces objectifs et d'évaluer leur impact potentiel sur le bilan carbone : une plateforme de données utilisée pour suivre les indicateurs et la consommation de carbone du territoire, et une coopérative carbone visant à développer un marché local de compensation carbone.
Enfin, le système repose sur un pilier transversal, essentiel pour la mise en œuvre et l'évaluation de ses performances : la participation et l'autonomisation des citoyens.
Activités prévues par le projet :
Sur la base de leur expérience des projets et actions, ils proposent de fournir une expertise et une expérimentation sur le changement dans les pratiques sociétales et dans le comportement des individus, des communautés, des organisations publiques et privées dans le domaine de :
- comportement de mobilité et la minimisation des émissions liées au trafic ;
- promotion d'une alimentation locale durable.
Une autre contribution importante au sein du consortium concernera l'approche "self data", qui est une manière innovante de travailler avec les citoyens, en développant un service de données territoriales comme support au changement de comportement sur un engagement à long terme de l'administration locale, et des relations basées sur la confiance mutuelle.
Partenaires recherchés :
Ils ont déjà commencé à travailler avec de nombreuses organisations de la société civile et privées, des écoles, des universités et des universités partenaires du projet "La Rochelle Zéro Carbone", et ils continuent à le faire.
Dans le cadre de l'appel au "Green Deal", ils souhaitent accorder une attention particulière aux groupes sociaux défavorisés et vulnérables et aux communautés les plus touchées par la transition.
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Voir le traitement de l'appel Green Deal sur notre site
Date limite pour manifester son intérêt :
Non indiqué
Date limite de soumission du projet :
Le 26 janvier 2021
Contact :
Delphine Gaudart-Brunet
delphine.gaudart-brunet@agglo-larochelle.fr
Nathalie Debord
nathalie.debord@agglo-larochelle.fr