Recherche de partenaires – Appel Green Deal 1.1 – Feux de fôrets

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :

16 novembre 2020


Programme/Appel à propositions :

Programme : Horizon 2020, Appel Green Deal

Nom complet : Prévention et lutte contre les feux de forêts extrêmes par l'intégration et la démonstration de moyens innovants

Référence : LC-GD-1-1-2020


Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :

Centre de recherche sur les médias interactifs (RISE), les technologies intelligentes et émergentes et l'Institut de Chypre (CyI), membres du Bureau européen de Chypre;


A propos du partenaire :

RISE est le centre de recherche d'excellence de Chypre qui se concentre sur les médias interactifs, les systèmes intelligents et les technologies émergentes, dans le but de favoriser le transfert de connaissances et de technologies dans la région. Il s'agit d'une entreprise commune entre les trois universités publiques de Chypre - l'Université de Chypre, l'Université de technologie de Chypre et l'Université ouverte de Chypre -, la municipalité de Nicosie et deux partenaires internationaux de renom, l'Institut Max Planck d'informatique, en Allemagne, et l'University College London, au Royaume-Uni.

Le Centre a été créé grâce au soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 739578, du gouvernement chypriote par l'intermédiaire de la Direction générale des programmes européens, de la coordination et du développement, des Fonds structurels et d'investissement européens, et de multiples autres sources.


Titre du projet :

Prévenir et combattre les feux de forêt extrêmes par l'intégration et la démonstration de moyens innovants


Description du projet :

Le nouveau contexte d'incendies extrêmes exige d'accélérer le passage à une approche plus holistique de la gestion des incendies qui intègre les aspects environnementaux, climatiques, sanitaires et de sécurité, culturels et socio-économiques :

  • La recherche, la démonstration et le déploiement de moyens et de méthodes innovants adaptés au comportement des feux de forêt extrêmes, tels que de meilleures techniques, modèles, solutions et capacités de prévention, de prévision, de surveillance et de lutte contre les feux de forêt, y compris de meilleures technologies et de meilleurs équipements pour les premiers intervenants.
  • Une gouvernance proactive, des évaluations des risques à grande échelle et à l'échelle des communautés, la sensibilisation et la préparation - où les citoyens, les communautés locales et le secteur forestier jouent un rôle central.

Les actions de recherche et d'innovation financées au titre du présent appel accéléreront le processus d'adaptation paneuropéen aux feux de forêt extrêmes en faisant progresser et en appliquant la recherche et l'innovation, y compris les sites pilotes de démonstration, tout en utilisant au mieux les données existantes (par exemple, la télédétection, les données in situ ou communautaires), les technologies (par exemple, les "Big Data" et l'intelligence artificielle) et les services (comme Copernicus) et en engageant et en coordonnant étroitement tous les acteurs et communautés concernés pour chaque phase.


Activités prévues par le projet :

RISE et CyI peuvent fournir l'expertise/les outils suivants :

  • Le cadre comprend une application mobile qui aide les gens à échapper aux feux de forêt en temps réel et en toute sécurité. Elle comprend un modèle de propagation des incendies, un système de notification des incendies (à l'usage du personnel administratif des services de lutte contre les incendies), ainsi qu'un service permettant de connecter les estimations des incendies aux téléphones mobiles des utilisateurs. Les conditions météorologiques (température, vent, humidité, type de combustible) sont incluses dans les estimations.
  • Une expertise unique dans le développement d'un système de vision par ordinateur sur mesure pour l'identification et la surveillance des feux de forêt. Cela comprend le développement d'algorithmes basés sur l'apprentissage approfondi et leur intégration dans des systèmes embarqués et des caméras.
  • Une expérience unique dans le développement de systèmes aériens sans pilote (UAS) sur mesure.
  • Le développement de l'intégration de capteurs personnalisés, de systèmes de capteurs de drones sur mesure et le développement de logiciels personnalisés ainsi que l'intégration de capteurs prototypes et commerciaux dans des drones pour diverses applications.


Partenaires recherchés :

Consortium existant travaillant déjà sur la recherche et l'innovation pour combattre les feux de forêts dans le cadre de l'appel LC-GD-1-1-2020.

Les membres du consortium sont tenus de conclure un accord de consortium, en principe avant la signature de la convention de subvention.

Les propositions doivent garantir que la diversité des acteurs concernés (par exemple, les communautés scientifiques, de gouvernance et de pratique, les secteurs public et privé) est bien représentée dans le consortium afin d'aborder toutes les phases.


Budget estimé/Cofinancement de l’UE :

La Commission estime que les propositions demandant une contribution de l'UE comprise entre 15 et 20 millions d'euros permettraient de relever ce défi spécifique de manière appropriée.


Date limite de soumission du projet :

26 janvier 2021, 17h


Contact :

Les partenaires potentiels interéssés peuvent contacter Dr. Alessandro Artusi par courriel à l'adresse  a.artusi@rise.org.cy ou par téléphone au +357 22747575


Autres informations :

Les subventions accordées dans le cadre de ces thèmes seront soumises aux obligations de diffusion supplémentaires :

  • La Commission européenne a l'intention d'établir des activités de réseau pour les projets financés dans les domaines de l'appel européen Green Deal (voir "autres actions").
  • Les projets soutenus doivent contribuer aux activités de mise en réseau et de partage d'expérience. Les candidats doivent reconnaître et intégrer ces obligations dans leur proposition.

L'option respective de l'article 29.1 du modèle de convention de subvention sera appliquée.

Voir la présentation complète et les étapes du projet ici

Print Friendly, PDF & Email