Date de mise en ligne de la recherche de partenaires :
26.01.2017
Programme/Appel à propositions :
Programme : Europe pour les citoyens
Appel à propositions: Engagement démocratique et participation civique
Partenaire leader/Structure désirant rejoindre un consortium :
ANCI Umbria
A propos du partenaire :
L'ANCI Umbria - l'Association des municipalités italiennes d'Ombrie, cherche des partenaires pour développer un réseau dans le cadre de l'appel à propositions EUROPE FOR CITIZENS (Réseaux de Villes, échéance mars 2017, 1er).
Description du projet :
Le projet vise à créer un réseau de villes européennes qui promeut une stratégie commune pour l'intégration des immigrants dans les différentes réalités européennes, avec un accent particulier dans les municipalités de moins de 20.000 habitants. Partant du principe que l'immigration est une question européenne à résoudre (surtout pour les pays méditerranéens), l'option soutenue par certaines franges extrémistes et intolérantes ne peut être prise en considération. Cette option "allume" la foule proposant la fermeture des frontières. Plus sérieuse est la politique de certains États de l'Union européenne que l'Autriche, l'Allemagne, la France, la Suède, le Danemark qui suspendent le traité de Schengen veulent résoudre le problème de l'immigration. Le Traité de Schengen prévoit la libre circulation de tous les citoyens des pays qui ont signé le traité (tous les pays de l'UE l'ont signé, exclu la Grande-Bretagne et l'Irlande, l'Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein) Pays tiers qui ont besoin d'un visa pour passer les pensionnaires européens. De nos jours, l'espace Schengen est plus petit, créant des conséquences négatives pour les économies de toute l'Europe. En cette période historique, il ne faut pas fermer les pensionnaires, mais accueillir les immigrants et les intégrer dans toutes les communautés qui les considèrent comme une valeur ajoutée et non comme une menace. Le réseau travaillera à trouver les meilleures pratiques, à ajouter de la valeur à ce qui était encore fait, à penser à des stratégies gagnantes, à sensibiliser le public européen aux thèmes de l'immigration et de la tolérance.
Activités prévues par le projet :
- De bons exemples d'intégration en Italie et en Europe: à partir d'exemples de bonnes pratiques en Italie et dans toute l'Europe, les partenaires analyseront tous les meilleurs cas afin d'avoir une base sur laquelle fonder une stratégie commune
- Améliorer et diffuser la figure professionnelle du Médiateur Interculturel: une figure professionnelle peu connue qui favorise l'intégration sociale des immigrés. Ce professionnel offre ses propres conseils et aide aux organismes publics et aux immigrants pour les guider dans le sens d'une intégration totale dans le pays d'accueil.
- Dialogue interculturel avec des organismes publics locaux (Régions, Districts, Municipalités) avec des organismes qui gèrent les services sociaux et l'accueil des immigrants. Ce sera un atelier au cours duquel vous connaîtrez en profondeur cette figure professionnelle et pour trouver entre des citoyens intéressés par une formation en tant que médiateur interculturel. Cette réunion sera un séminaire pour les organismes publics visant à renforcer les compétences et les connaissances des travailleurs, des gestionnaires et des employés sur les thèmes de l'accueil, de l'intégration et des relations avec les immigrants
- Apprendre à tolérer: Une série de rencontres dans les places, les écoles et les lieux de rencontres sociales pour sensibiliser les citoyens à l'importance de la tolérance, pour répandre la culture d'accueil et de fraternité. La volonté, sera d'inculquer aux citoyens européens la conscience que les immigrés ne sont pas un dommage pour les sociétés si elles sont intégrées en eux.
Partenaires recherchés :
Minimum 4 partenaires - au moins 1 basé dans l'un des 28 pays de l'Union européenne. Typologie du partenaire: En tant que candidat / coordinateur: Villes / municipalités ou leurs comités ou réseaux de jumelage; Autres niveaux d'autorités locales / régionales; Fédérations / associations de collectivités locales. Organisations à but non lucratif représentant les autorités locales. Les organisations de la société civile à but non lucratif peuvent être associées à ces projets.
Durée du projet :
24 mois (maximum)
Budget estimé/Cofinancement de l’UE :
Maximum 150.000 € ((le montant total dépendra toutefois du nombre de réunions, des partenaires ainsi que des participants)
Date limite pour manifester son intérêt :
04.02.2017
Date limite de soumission du projet :
01.03.2017
Contact :
Mss. Giulia De Santis
giulia@mindsrl.it