Le sommet mondial de la vaccination s'est tenu, le 12 septembre 2019, sous la présidence de la Commission européenne et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’objectif était de renforcer la visibilité de ce sujet, lui apporter un appui politique global, et de réitérer l’attachement de l’Union à sa position de chef de file pour la vaccination dans le monde. L’accent a également été mis sur le combat contre la désinformation, un phénomène d’ampleur mondial qui nuit à l’amélioration de la santé et à la diminution de la couverture vaccinale dans le monde.
Le Président de la Commission européenne Jean-Claude JUNCKER a ouvert ce sommet aux côtés du Docteur Adhanom Ghebreyesus TEDROS, Directeur général de l’OMS.
M. JUNCKER a déclaré : « Il est inadmissible que, dans un monde aussi développé que le nôtre, des enfants meurent encore de maladies qui auraient dû être éradiquées depuis longtemps. Pire encore, la solution est entre nos mains, mais elle n'est pas pleinement utilisée. La vaccination permet déjà de prévenir 2 à 3 millions de décès par an et pourrait éviter 1,5 million de décès supplémentaires si la couverture vaccinale mondiale était améliorée. » Il a ajouté que les efforts de la Commission et des Etats membres seraient continus dans cette lutte.
Ce sommet s’est tenu dans un contexte où la confiance en la sécurité et l’efficacité des vaccins diminue, au niveau européen comme à l’échelle mondiale. L’OMS voit dans la méfiance voire le rejet de la vaccination une des plus grandes menaces pour la santé mondiale. Cela contribue en effet à la baisse de la couverture sanitaire, laissant plus de place à la propagation d’épidémies. Le Président JUNCKER a notamment souligné dans son discours d’ouverture la hausse du nombre de décès liés à des cas de rougeoles en Europe.
La coopération globale est cruciale, surtout pour assurer l’amélioration de la couverture vaccinale dans les pays les plus pauvres du globe, plus vulnérables aux crises épidémiques et aux catastrophes sanitaires. Le directeur de l’OMS M. TEDROS a appelé tous les acteurs du sommet à intensifier leurs efforts pour encourager la vaccination, qui représente « un bien social et un droit pour tous ».
Plus d'Information:
Communiqué de presse de la Commission européenne
Présentations du sommet