Précarité énergétique : les femmes et mères célibataires particulièrement exposées

In Affaires sociales, Énergie - Environnement - Climat, Femmes by Camille

Le mercredi 1er mars 2023, à l’occasion d’une réunion de commission interparlementaire, les députés européens ont rencontré des parlementaires des pays de l’UE pour débattre de l’impact de la crise énergétique sur les femmes qui, dans un contexte de crise énergétique et d’augmentation du coût de la vie généralisée, apparaissent être particulièrement vulnérables face à la hausse des coûts de l’énergie.  Cette réunion a ainsi été l'occasion pour les députés européens de mettre en lumière et d'alerter sur la situation vulnérable des femmes face à la précarité énergétique, un phénomène multidimensionnel touchant plus particulièrement les femmes et mère célibataires.

 

Une précarité qui touche plus précisément les femmes seules

En 2022, une étude de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound) mettait en évidence que les femmes et mères célibataires étaient plus exposées aux effets de la hausse des prix de l’énergie, plus susceptibles de rencontrer des difficultés à payer leurs factures d’énergie et donc de se retrouver en situation de précarité énergétique que les hommes et pères célibataires. Une situation qui n’est pas nouvelle, puisque les statistiques d’Eurostat soulignaient dès 2021 que les familles monoparentales, dont 83% sont des foyers où le parent seul est une femme, étaient les plus sévèrement touchées par la crise. 

Cette situation s’explique généralement par l’écart de rémunération toujours important entre les femmes et les hommes, qui reste en moyenne de 13% à poste et responsabilités égaux. Elle s’explique également par le fait que les femmes occupent plus souvent des postes peu rémunérés, à temps partiel ou plus précaires que les hommes.  

Un constat également observé par le Comité européen des régions, dans un avis sur l’égalité entre les hommes et les femmes et le changement climatique adopté en janvier 2022 dans lequel il souligne que la précarité énergétique comporte une dimension sociale et « que la précarité énergétique frappe les femmes de manière disproportionnée du fait des inégalités structurelles que présente la répartition des revenus, de leur statut socio-économique et de l’écart entre les femmes et les hommes en matière de prise en charge des responsabilités familiales ». 

 

Un phénomène créateur d’insécurités plurielles

Au-delà d’une insécurité économique, du fait de l’augmentation de la part de l’énergie dans les budgets serrés de ces femmes, cette précarité énergétique les place dans une situation de vulnérabilité plurielle. Elle les empêche notamment de mener une existence autonome, problème particulièrement important pour des femmes qui feraient face à des situations de violences conjugales et qui ne pourraient donc pas quitter leur partenaire pour des raisons financières.

Par ailleurs, la précarité énergétique a des impacts sociaux et sanitaires sur les femmes qui en sont victimes. Une enquête de santé publique menée à Barcelone, a par exemple montré que les femmes étant dans une situation de précarité énergétique souffraient plus fréquemment d’une santé mentale dégradée que les femmes n’étant pas touchées par cette précarité. D’autres facteurs aggravent également l’impact social de cette précarité, comme par exemple l’âge, les revenus, ou encore si la personne est en situation de handicap. 

 

Les actions de l’UE pour répondre à ce problème

Concernant la précarité énergétique, l’UE travaille à la création d’un Fonds social pour le climat, afin de garantir un accès à une énergie abordable à chaque européen et en particulier les personnes vulnérables. 

Par ailleurs, l’UE promeut un engagement pour l’égalité femme-homme transversal à l’ensemble de ses actions, notamment dans le paquet législatif « Fit for 55 », visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. Celui-ci encourage notamment les Etats membres à prendre en compte une dimension genrée et une approche intégrée de l'égalité dans la préparation et la mise en œuvre de leurs plans nationaux pour l'énergie et le climat. 

Dans une résolution sur la pauvreté des femmes en Europe adoptée le 5 juillet 2022, le Parlement européen a également appelé l’UE et les États membres à protéger les femmes vivant dans la pauvreté énergétique en apportant une réponse opportune et coordonnée pour faire face à l'impact à long terme de la crise énergétique. La résolution souligne ainsi que des mesures stratégiques spécifiquement adaptées aux parents isolés étaient nécessaires, précisant qu’il était impératif « de garantir un accès à des services de base abordables pour les ménages à faibles revenus, en particulier les femmes âgées et les mères célibataires ». De plus, la résolution recommande que le paquet "Fit for 55" et le Fonds social pour le climat soient conçus et mis en œuvre avec une dimension de genre claire, afin qu'ils profitent aux femmes autant qu'aux hommes. 

Malgré cette reconnaissance de haut niveau, l'intégration de la dimension de genre dans la gestion du problème de précarité énergétique reste relativement rare dans l'élaboration des politiques, comme le souligne une étude demandée par le Parlement européen sur la question. Cette étude formule ainsi un ensemble de pistes pour mieux appréhender ce problème et recommande par exemple que la Direction générale “Energie” de la Commission européenne élabore un plan d'action sur l'égalité des sexes pour lutter contre la pauvreté ou encore que les plans nationaux énergie-climat des Etats membres soient tenus d’intégrer une évaluation de l’impact sur le genre. A l'occasion de la réunion interparlementaire du 01 mars 2023, les eurodéputés et spécialistes invités ont également appelé à la mise en place de solutions inclusives qui permettraient aux femmes de devenir parties prenantes de la lutte contre la précarité énergétique, comme par exemple le développement d'offres de formation et d'emploi pour les femmes dans le secteur de l'énergie.


Plus d'informations : 

Revisionner les échanges ayant eu lieu au cours de la commission interparlementaire du 01 février 2023 

Print Friendly, PDF & Email