La lutte contre les OGM continue au Parlement européen, avec la récente opposition de la commission de l’environnement d’autoriser sur le marché deux types de plantes génétiquement modifiées destinées à l’alimentation : un œillet transgénique et des maïs hybrides résistants.
Le 24 mai dernier, les députés européens de cette commission ont effet majoritairement voté en faveur de deux projets d’objection à l’autorisation de mise sur le marché dans l’UE de ces produits.
S’agissant de l’œillet génétiquement modifié Dianthus caryophyllus L, la commission parlementaire environnement indique que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) n’a pas évalué les risques possibles de la consommation de ce produit sur l’homme et les animaux. Elle précise également dans son projet d’opposition qu’il existe un risque de dissémination du pollen transgénique dans l’environnement.
Pour ce qui concerne les produits de SYNGENTA France SAS, contenant, étant constitués ou produits à partir de maïs génétiquement modifiés hybrides, les députés européens motivent leur vote en soulignant que ces produits résistants à des lépidoptères et à certains coléoptères sont aussi tolérants aux herbicides glufosinate-ammonium et ceux à base de glyphosate (voir nos articles sur cette substance).
Le vote en séance plénière est programmé au mois de juin. La commission environnement espère que le Parlement européen dans son ensemble soutiendra ces positions visant à pousser la Commission européenne à retirer ses propositions.