Objectifs
L’Initiative urbaine européenne (EUI) vise à renforcer les liens entre les politiques de l’Union européenne, le développement urbain et la politique de cohésion, pour développement urbain durable. L’ambition globale est de renforcer la cohérence des outils de soutien aux villes au sein de la politique de cohésion, avec un budget de 450 millions d’euros sur la période 2021-2027, autour de trois objectifs :
- Identifier et tester des solutions innovantes, transférables et évolutives aux problèmes de développement urbain durable particulièrement pertinents au niveau de l'Union européenne (volet A) ;
- Renforcer les capacités des villes en matière de développement urbain durable (volet B) ;
- Communiquer, diffuser les connaissances tirées des projets mis en œuvre et continuer à tirer parti des leçons apprises et de leurs expériences (volet B).
L’initiative reprend la philosophie des Actions innovatrices urbaines (86 projets financés sur la période 2014-2020), avec l’objectif d’atteindre une meilleure répartition géographique des projets financés au sein de l’Union européenne, mais également de renforcer les transferts, les reproductions et les changements d’échelle des projets.
Le secrétariat de l’EUI attend davantage de liens entre la politique de cohésion et les solutions innovantes testées ainsi qu’une évaluation des résultats plus précise qu’auparavant (avec des critères définis). Il est également attendu des projets qu’ils soient suffisamment mûris pour démarrer directement leurs expérimentations. Les candidats devront préciser dès la proposition la manière dont ils entendent soutenir et développer les activités testées avec succès. Enfin, les candidats devront également identifier des partenaires de transferts dès la proposition.
Structure
L’initiative urbaine européenne se divise en deux volets d’activités :
- Volet A : Appui aux actions innovantes ;
- Volet B : Renforcement des capacités et des connaissances, analyses d’impact territorial, élaboration des politiques et communication (nouveauté par rapport à la période précédente).
Volet A – Actions innovantes :
L’EUI s’inscrit dans la continuité des Actions Innovatrices Urbaines de la période précédente. La Commission européenne indique qu’il s’agit davantage d’une évolution que d’une révolution, permettant d’intégrer une meilleure définition des impacts et types d’innovations urbaines recherchée, une priorisation accrue sur la durabilité et le déploiement, une plus grande attention portée à la maturité opérationnelle des projets, une optimisation de la valeur ajoutée pour la politique de cohésion 2021-2027, ainsi qu’une action concertée avec URBACT. L’idée générale est de tendre vers une optimisation des actions innovatrices et un renforcement des dispositifs de transfert des actions couronnées de succès.
L’outil n’a pas vocation à soutenir toutes les innovations urbaines et privilégiera :
- Les innovations par/pour les villes ;
- Les principes de bonne gouvernance urbaine en action (approche intégrée, participative, localisée) ;
- La pertinence et la cohérence avec le FEDER ;
- Le lien avec la transition verte et la transition numérique ;
- Les innovations au regard de contextes géographiques spécifiques.
Volet B : Renforcement des capacités et connaissances, analyses d’impact territorial, politique et communication
- Volet B.1 – Renforcement des capacités
Les réseaux de villes seront soutenus par URBACT IV. L’apprentissage entre pairs passera par différents types d’événements et de soutiens, avec des échanges bilatéraux entre villes (City2City exchanges), des évaluations par d’autres villes pour avoir des collaborations autour des stratégies locales (peer reviews), mais également des événements organisés à l’échelle de l’Union, dans des groupes d’Etats membres ou dans un seul.
- Volet B.2 – Connaissance, analyse d’impact territorial, développement des politiques et communication
Ce volet B.2 est une nouveauté par rapport à la période précédente. L’EUI disposera de points de contacts nationaux qui favoriseront la communication et le partage d’information avec les villes. Ils seront chargés d’organiser les événements au niveau des Etats membres. La mise en place de ces PCN se fera en complément de ceux d’URBACT qui dispose également de points de contacts nationaux. L’objectif de la Commission est d’avoir une seule entité (pas une personne) qui coordonnera les PCN.
Par ailleurs, une plateforme de partage des connaissances sera mise en ligne, qui ira plus loin qu’un simple portail résumant les informations de la Commission européenne. L’objectif est de regrouper les connaissances de toutes les parties prenantes sur une seule plateforme, où les acteurs pourront partager les résultats de leurs actions. En outre, des activités de capitalisation seront organisées afin de mettre en avant des produits ciblés.
Enfin, la stratégie de communication s’inscrira dans la continuité de la période précédente, le forum des villes et la semaine européenne des régions et des villes.
Budget
450 millions d'euros.
Cofinancement
Jusqu'à 80% et 5 millions d'euros
Porteurs éligibles
Les appels publiés dans le cadre de l’EUI sont destinés aux autorités locales situées au sein des Etats membres de l’Union européenne. Les autorités urbaines sont les seules en mesure de soumettre une proposition, et ne peuvent être parties prenante qu’à une seule candidature par appel. Du reste, les appels de l’EUI visent des partenariats locaux. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de partenaires transnationaux, à l’exception des partenaires de transfert.
Secrétariat
Le secrétariat de l'Initiative est basé à Lille. Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : info@urban-initiative.eu
Base légale
Plus d'informations
Les appels EUI publiés sur l'espace membre d'Occitanie Europe.