Budget
762 millions d'euros pour la période 2021-2027.
Objectifs
Le volet Emploi et innovation sociale (EaSI) du FSE+ soutient des activités analytiques (enquêtes, études, données statistiques, méthodologies, classifications, microsimulations, indicateurs, soutien aux observatoires et critères de référence au niveau européen) afin de promouvoir l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans les domaines de l’emploi et de la politique sociale.
EaSI soutient également le test d’expérimentations sociales et de solutions innovantes dans le but de transférer et de mettre à l’échelle ces bonnes pratiques, ainsi que le développement de l’écosystème de marché lié à la microfinance pour les micro-entreprises et l’émergence d’un marché de l’investissement social.
Dans le cadre de l’EaSI, les parties prenantes peuvent bénéficier d’activités de mise en réseau et de renforcement des capacités dans le cadre de la coopération transnationale. Le volet soutient la société civile, les administrations, les institutions de sécurité sociale et les services de l’emploi, ainsi que les institutions de microfinance et les institutions qui financent des entreprises sociales ou d’autres acteurs de l’investissement social.
Afin de remédier aux insuffisances du marché du travail et de développer un marché du travail intégré de l’UE, il finance des initiatives de coopération transnationale, des partenariats transfrontaliers et des services dans les régions transfrontalières, ainsi que des programmes de mobilité de la main-d’œuvre ciblés à l’échelle de l’UE en vue de pourvoir les postes vacants lorsque des déséquilibres sur les marchés du travail ont été identifiés.
Les activités de communication et de diffusion constituent également un élément crucial du programme, notamment l’apprentissage mutuel par l’échange de pratiques, d’approches innovantes, d’examens par les pairs et d’étalonnage, mais aussi de guides d’événements, de rapports, de matériel d’information et de couverture médiatique.
Structure
L'ancien programme pour l'emploi et l'innovation sociale (sur la période 2014-2020) est devenu sur la nouvelle période 2021-2027 un volet du Fonds Social Européen + (FSE+). Contrairement au reste du FSE+ qui est géré directement par l'Etat et les Régions, le volet Emploi et Innovation Sociale est géré directement par la Commission européenne, via des appels à propositions publiés sur son site Internet.
Porteurs éligibles
Le public cible du programme EaSI regroupe les acteurs suivants : les autorités nationales, régionales et locales ; les services de l’emploi ; les partenaires sociaux ; les organisations non gouvernementales ; les établissements d’enseignement supérieur et les centres de recherche ; les experts dans l’évaluation et les études d’impact ; les bureaux de statistique nationaux ; les médias ; et les organismes publics et privés établis au niveau national, régional ou local, fournissant des microfinancements à des personnes ou micro-entreprises, et/ou finançant des entreprises sociales établies dans les pays éligibles.
Néanmoins, les conditions de participation et l’éligibilité des publics varient en fonction des appels à propositions et de l’axe concerné.
Programmes de travail
Point de contact national
Pas de point de contact national
Plus d'informations
Les appels EaSI publiés sur l'espace membre d'Occitanie Europe
Page dédiée au programme sur le site de la Commission européenne