La conférence "Notre Océan" tenue à Oslo les 23 et 24 octobre 2019 a été l'occasion pour l'Union européenne de présenter 22 nouveaux engagements visant à améliorer la gestion des océans.
Ces engagements, adoptés par le Conseil européen le 15 octobre dernier, s'inscrivent dans la réalisation du programme 2030 de l'ONU et de l'objectif de développement durable 14 visant à conserver et exploiter les océans, les mers et les ressources marines de manière durable.
Les engagements pris sont répartis en 6 catégories :
- Zones marines protégées et autres mesures de gestion par zone,
- Changement climatique,
- Pêche durable,
- Pollution marine,
- Economie bleue et durable,
- Sûreté maritime.
L'initiative européenne comprend des actions concrètes pour une meilleure gouvernance des mers et océans pour un budget total de près de 540 millions d'euros.
L'engagement n°13 concerne spécifiquement la mer Méditerranée et ses pays riverains : une initiative pilote sera lancée par la Commission européenne et les pays concernés le 7 novembre 2019 pour une Méditerranée saine et sans plastique. Cette initiative, lancée dans le cadre du programme Bluemed, permet de mobiliser les acteurs contre la pollution plastique dans la région et pourra servir d'exemples à d'autres régions dans le monde.
La Commission européenne a annoncé dans la foulée le lancement du système de suivi 'Ocean tracker' permettant de suivre les 12 milliards d'euros d'engagements pris par les parties prenantes dans le processus 'Notre Océan'. Cette carte interactive permet de voir quel gouvernements, quelles entreprises ou quelles ONG se sont engagés dans une initiative, et le cheminement jusqu'à la mise en oeuvre des actions.