Neuvième prix de la planification de la mobilité urbaine durable (SUMP award)

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Titre du prix

Neuvième prix de la planification de la mobilité urbaine durable (SUMP award)

Description

Planifier une mobilité sans émissions et inclusive au niveau local sera cruciale pour atteindre les objectifs d'émissions dans les années à venir. Comme indiqué dans le Green Deal européen, l'Union européenne vise à être exempte d'émissions d'ici 2050. Afin d'atteindre cet objectif, la Commission compte sur les autorités locales pour qu'elles participent à la transition vers un avenir plus durable. En matière de transport urbain, cela nécessite une approche globale, prenant en compte le développement des infrastructures de transport urbain pour créer une répartition modale durable, l'intégration de modes de transport à faibles et à zéro émissions dans le mix de mobilité urbaine et l'offre d'un accès aux modes durables pour tous. Par conséquent, le 9e Prix SUMP encourage les autorités de planification à promouvoir et à planifier des modes de transport à zéro émissions, tout en donnant l'occasion de partager les expériences et les enseignements tirés des événements inattendus de ces derniers mois, qui pourraient être utiles pour la planification future des transports urbains.

Date limite de dépôt des candidatures

le 31 octobre 2020 - 24h00 (heure de Bruxelles).

Objectif du prix

L'objectif de ce prix est d'encourager l'adoption de plans de mobilité urbaine durable (SUMP) par les autorités locales à travers l'Europe et de récompenser les réalisations exceptionnelles dans le domaine thématique prioritaire de chaque année.

Le thème du 9e Prix SUMP est "Une mobilité sans émissions pour tous". Le prix est axé sur la réduction des émissions nocives des transports urbains par l'intégration de modes de transport à émissions nulles et faibles dans le système de mobilité urbaine ainsi que sur la création de services de transport inclusifs pour tous. Le thème "Mobilité zéro émission pour tous" est partagé en 2020 par le 9e Prix SUMP et les Prix de la semaine européenne de la mobilité.

Récompense

Des représentants politiques ou de haut niveau des trois finalistes seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu en mars/avril 2021 à Bruxelles. Le gagnant recevra un trophée, qui sera remis par le Commissaire européen chargé des transports.
Le lauréat recevra un clip vidéo professionnel soulignant l'importance de la réduction des émissions nocives du système de transport local. Des clips vidéos plus courts soulignant les réalisations des finalistes seront présentés lors de la cérémonie de remise des prix.
Le gagnant et les deux finalistes bénéficieront d'une visibilité au niveau européen. Cela inclut des études de cas sur le portail Eltis et des recommandations pour inviter le gagnant et les finalistes à participer en tant qu'orateurs à des événements pertinents tels que la Conférence sur la mobilité urbaine de la Commission européenne.

Pays éligibles

Le concours est ouvert aux collectivités locales de l'Union européenne, de l'Espace économique européen (Norvège, Islande et Liechtenstein), du Royaume-Uni, des pays candidats à l'UE (Albanie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Turquie), des pays du partenariat oriental (Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, République de Moldavie, Ukraine) et des pays candidats potentiels à l'UE faisant partie du processus de stabilisation et d'association (Bosnie-Herzégovine, Kosovo) qui ont entamé ou achevé le développement d'une place de mobilité urbaine durable.

Les candidats peuvent être des autorités publiques locales et régionales qui ont la compétence juridique pour développer et mettre en œuvre un plan de mobilité urbaine durable sur leur territoire.
La personne de contact pour chaque demande doit être un représentant d'une autorité publique. Les sociétés de conseil et les opérateurs de transport ne sont pas éligibles. En cas de doute, les candidats seront contactés pour fournir la preuve de leur statut juridique en tant qu'autorité publique locale ou régionale.

Étapes de candidature, critères d'éligibilité

Cette année, le jury sera composé de trois experts européens dans le domaine de la planification de la mobilité urbaine durable. Il sera présidé par un représentant de la Direction générale de la mobilité et des transports de la Commission européenne (DG MOVE).  Après un contrôle d'admissibilité, toutes les candidatures seront examinées par un jury d'experts. Pour chaque critère, un maximum de 5 points (5 étant le meilleur) peut être obtenu.

Le jury désignera les 3 meilleurs finalistes et le gagnant sera choisi parmi ceux-ci.
Le jury examinera les candidatures avant le début du mois de décembre 2020. Le gagnant et les deux finalistes recevront une notification officielle vers la fin décembre 2020 ou en janvier 2021. Les vidéos et autres matériels promotionnels sur les finalistes seront produits entre janvier et mars 2021. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Bruxelles (Belgique) (ou en ligne) au printemps 2021 - la date exacte et le format restent à fixer.

Les candidats doivent remplir le formulaire de candidature en ligne. La demande doit être soumise en anglais. Les candidats sont invités à répondre aux questions en fournissant des informations claires et pertinentes sur la manière dont leur plan de mobilité urbaine durable répond aux critères d'évaluation.
Les candidats sont encouragés à télécharger des documents d'appui et des images pour illustrer leurs actions dans le cadre du PDSU.

Tous les finalistes seront invités à assister à la cérémonie de remise des prix à Bruxelles au printemps 2021 si elle a lieu sous forme d'événement physique. Les frais de voyage et d'hébergement seront couverts par le budget de la semaine européenne de la mobilité.

Questions

Pour toute question concernant le prix pour la planification de la mobilité urbaine durable, veuillez contacter : sumpaward@mobilityweek.eu (en anglais).

Print Friendly, PDF & Email