Dans le cadre du groupe de travail « Action extérieure » des bureaux régionaux français à Bruxelles, Midi-Pyrénées Europe a accueilli dans ses locaux les 6 et 7 mai 2015, une délégation composée de 7 des 12 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA), parmi lesquels Midi-Pyrénées Coopdév qui assure le Secrétariat général du réseau des RRMA pour l’année 2015, représenté par son Président Henri Arévalo et Maÿlis d’Aboville, Coordinatrice.
L’objectif de ce déplacement visait à permettre aux RRMA de rencontrer différents interlocuteurs européens (Commission européenne, Parlement européen, Représentation Permanente de la France, Comité des Régions, Platforma, bureau AFD à Bruxelles) afin de se faire connaître auprès de ces derniers et de s’informer des politiques en matière de coopération au développement et des financements européens à leur disposition.
Au cours des deux journées passées à Bruxelles, les RRMA ont pu mettre en avant leur spécificité à l’échelle européenne de par leur dimension multi-acteurs, et leur ancrage très marqué dans le territoire régional. Des synergies ont ainsi pu être mises en évidence avec l’approche territoriale du développement actuellement développée par la Commission européenne. L’éducation au développement et à la solidarité internationale a également constitué une thématique convergente entre les RRMA et les acteurs rencontrés.
De plus, les RRMA ont pu découvrir de nombreux outils et initiatives dont ils peuvent se saisir tels que le portail de la Coopération décentralisée du Comité des Régions, l’Espace Projets de la RPUE, ou encore les différentes opportunités offertes par l’Année Européenne pour le Développement (AED 2015).
Le bilan du déplacement des RRMA à Bruxelles, s’est ainsi révélé très positif non seulement pour eux car il leur a entre autres permis d’être identifiés au niveau européen, mais également pour les représentations régionales à Bruxelles qui ont pu mieux cerner leurs activités, leur fonctionnement, leurs projets et de ce fait, mieux cibler l’accompagnement qu’elles pourront leur apporter. De l’avis général, ce type de démarche devrait donc être renouvelé.
Plus d’informations : site internet Midi-Pyrénées Coopdév’