Afin de renforcer son positionnement Ă  Bruxelles mais aussi y promouvoir l’ensemble des potentialitĂ©s, forces et pĂŽles d’excellence prĂ©sents sur le territoire, l’association s’est ouverte  Ă  l’ensemble des collectivitĂ©s et organismes concernĂ©s par les politiques de l’Union europĂ©enne dans la rĂ©gion Occitanie PyrĂ©nĂ©es MĂ©diterranĂ©e.

L’équipe d'Occitanie Europe regroupe les membres suivants :

RÉGION OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

La réforme territoriale a donné naissance au 1er janvier 2016 à 13 régions en France métropolitaine, dont la grande région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, issue de la réunion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Sa capitale est Toulouse.

La région Occitanie constitue désormais la 2Úme plus grande région métropolitaine française, avec plus de 4500 communes et 13 départements.

La rĂ©gion Occitanie est une rĂ©gion diversifiĂ©e, composĂ©e de territoires montagneux et d’un littoral sur la mer MĂ©diterranĂ©e, ainsi que le fleuve de la Garonne qui la traverse. RĂ©gion trĂšs touristique, elle est aussi dynamique Ă©conomiquement , et son 1er secteur d’activitĂ© est le secteur agricole.

 

MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE

Montpellier MĂ©diterranĂ©e MĂ©tropole compte 31 communes et 92 Ă©lus reprĂ©sentant. MarquĂ© par les migrations, la richesse de ses activitĂ©s Ă©conomiques et culturelles, ce territoire est idĂ©alement situĂ©, au carrefour d'influences qui brassent toute la MĂ©diterranĂ©e. Tout en prĂ©servant un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel et une qualitĂ© de vie dans nos villes et villages, Montpellier MĂ©diterranĂ©e MĂ©tropole favorise l’émergence d’un bassin de vie attractif oĂč se mĂȘlent activitĂ©s professionnelles et de loisirs.

TOULOUSE MÉTROPOLE

DotĂ©e de plus de 800 000 habitants, Toulouse MĂ©tropole regroupe 37 communes autour d'un projet commun d'amĂ©nagement du territoire. MĂ©tropole tournĂ©e vers l'Europe et l'international, Toulouse participe activement Ă  des projets europĂ©ens et a tissĂ© des coopĂ©rations dans de nombreux domaines. RĂ©fĂ©rence europĂ©enne dans l'aĂ©ronautique et le spatial, la MĂ©tropole attire chaque annĂ©e de nouveaux habitants au cƓur d'un Ă©cosystĂšme industriel, universitaire et entrepreneurial qui a su se diversifier autour de filiĂšres innovantes. Ainsi, on compte sur le territoire plus de 22 000 chercheurs, 400 unitĂ©s de recherche et quelque 120 000 Ă©tudiants.

LA HAUTE-GARONNE

La Haute-Garonne est le département de la ville et chef-lieu de la région Toulouse. C'est également l'un des département les plus peuplés de France avec plus d'1,3 millions d'habitants. Le nord du département est donc trÚs urbanisé, tandis que le sud est d'avantage rural et situé dans le massif des Pyrénées. Le département est traversé par la Garonne, et limitrophe de l'Espagne au sud. Son économie repose sur l'aéronautique et le spatial, concentré notamment autour du pÎle toulousain trÚs dynamique.

LES HAUTES-PYRENEES

Le dĂ©partement des Hautes-PyrĂ©nĂ©es est situĂ© au Sud de l’Occitanie, Ă  la frontiĂšre avec l’Espagne et dans le massif pyrĂ©nĂ©en. Sa prĂ©fecture est Tarbes, et il abrite environ 228 000 habitants. Le tourisme est la principale activitĂ© Ă©conomique du dĂ©partement, et se caractĂ©rise par la ville de pĂšlerinage de Lourdes, les stations de ski et l’activitĂ© thermale. La production alimentaire et l’activitĂ© industrielle y sont aussi importantes.

LE LOT

Le Lot est un dĂ©partement du Nord de l’Occitanie, qui tire son nom de la riviĂšre Lot qui le traverse. Sa prĂ©fecture et ville principale est Cahors, et il compte 173 000 habitants. L'activitĂ© industrielle dans le Lot se polarise autour de quatre grands secteurs : la construction Ă©lectrique (Cahors), l'aĂ©ronautique, la mĂ©canique (Arc industriel Figeac/Saint-CĂ©rĂ©), l'agro-alimentaire. C’est Ă©galement une rĂ©gion touristique avec de nombreuses grottes et gouffres Ă  visiter, contenant souvent des peintures prĂ©historiques.

LE TARN

Le dĂ©partement est traversĂ© par la riviĂšre Tarn dont il porte le nom. La prĂ©fecture est situĂ©e dans la ville d’Albi, surnommĂ©e la “ville rouge” en raison de la couleur de sa cathĂ©drale. A noter que la citĂ© Ă©piscopale d’Albi est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Parmi les figures cĂ©lĂšbres du dĂ©partement, on compte notamment Jean JaurĂšs, nĂ© Ă  Castres, qui fut plusieurs fois dĂ©putĂ© du Tarn.

LE TARN-ET-GARONNE

Le département est traversé par le fleuve la Garonne et par son affluent le Tarn, qui lui donne sont nom. Sa préfecture est située à Montauban. Le Tarn-et-Garonne est un département essentiellement agricole, dont la plus grande surface est consacrée à la culture de fruits. Le chasselas de Moissac est ainsi renommé dans toute la Région mais également dans toute la France. C'est l'un des plus petits départements de France. Malgré tout, il possÚde une grande variété de paysages et de reliefs.

ALES AGGLOMERATION

La Communauté d'Agglomération d'AlÚs regroupe 72 communes et recense 135 336 habitants, faisant d'elle la cinquiÚme agglomération d'Occitanie. Créée le 1er janvier 2017, elle est engagée dans une politique ambitieuse de développement rural, comme l'attestent de nombreux Labels et Prix nationaux qu'ont obtenu un certain nombre de ses communes. Classée deuxiÚme meilleure agglomération de France pour entreprendre, elle est également le deuxiÚme pÎle industriel d'Occitanie et développe des filiÚres d'excellence autour du sport mécanique et des éco-technologies.

LE GRAND NARBONNE

Créée le 26 dĂ©cembre 2002, la CommunautĂ© d’AgglomĂ©ration de la Narbonnaise devient Le Grand Narbonne en 2009. CommunautĂ© d’agglomĂ©ration majeure de la RĂ©gion Occitanie, Le Grand Narbonne recence aujourd'hui 130 000 habitants, rĂ©partis en 37 communes qui s'Ă©tendent du 973 kmÂČ. D’une grande richesse naturelle et environnementale, le territoire s’étend de Bize-Minervois, porte d’entrĂ©e cĂŽtĂ© ouest, Ă  la frange littorale, via les Ă©tangs de Peyriac de mer et de Bages et jusqu’à Leucate. Aujourd’hui nƓud routier, ferroviaire et autoroutier, portuaires et aĂ©roportuaires, Le Grand Narbonne bĂ©nĂ©ficie naturellement d’une situation gĂ©ographique exceptionnelle et stratĂ©gique.

HÉRAULT MEDITERRANEE

La communautĂ© d'agglomĂ©ration "HĂ©rault MĂ©diterranĂ©e" regroupe, sur 371 kmÂČ, 20 communes reprĂ©sentant 72 294 habitants permanents et environ 350 000 habitants en saison. Cette communautĂ© d’agglomĂ©ration, situĂ©e au sud de la rĂ©gion Occitanie, borde la mer MĂ©diterranĂ©e.

NÎMES MÉTROPOLE

Créée le 1er janvier 2020, la communautĂ© d’agglomĂ©ration de NĂźmes MĂ©tropole est devenue un territoire Ă  part entiĂšre dont l’action, au travers de ses diffĂ©rentes compĂ©tences, est dĂ©sormais inscrite dans le quotidien des 260 000 habitants qui la composent.

SÈTE AGGLOPOLE MEDITERRANEE

SÚte agglopÎle méditerranée est née en 2017, de la fusion de deux communautés d'agglomération : Thau agglo et la communauté de communes du Nord du Bassin de Thau, faisant d'elle la 2Úme agglomération de l'Hérault. Elle est composée de 14 communes représentant 128 033 habitants. La coopération entre ces villes se repose sur leurs similitudes en termes d'environnement, d'activités maritimes et lagunaires, ainsi que culturelles et historiques.

SICOVAL

Créé en 1975, le Sicoval est la communautĂ© d’agglomĂ©ration des communes du Sud-est de Toulouse, au nombre de 36. ComposĂ© de deux villes de plus de 10 000 habitants aussi bien que de petits villages, il constitue la porte d’entrĂ©e sud de l’agglomĂ©ration toulousaine. Si les espaces agricoles et naturels sont trĂšs prĂ©sents, le Sicoval est aussi un haut lieu de l’innovation technologique et Ă©conomique, notamment grĂące au pĂŽle d’innovation de LabĂšge et Ă  de nombreux parcs d’activitĂ©s.

AGGLOMÉRATION DU PAYS DE L'OR

L’agglomĂ©ration du Pays de l’Or est situĂ©e dans l’HĂ©rault. Elle compte 8 communes : Candillargues, La Grande Motte, Lansargues, Mudaison, Mauguio, Palavas-les-Flots, Saint-AunĂšs et Valergues, depuis le 1er janvier 2012. Le nom “Pays de l’Or” fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’Etang de l’or, situĂ© dans le sud du canton qui est un site naturel classĂ© depuis 1983. Avec prĂšs de 4000 entreprises, le territoire du Pays de l’Or est trĂšs dynamique, notamment dans les secteurs du tourisme, du nautisme, de l’agriculture et de la viticulture.

COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE L'ALBIGEOIS

La communautĂ© d’agglomĂ©ration de l’Albigeois se compose de 16 communes-membres et forme un ensemble homogĂšne de prĂšs de 85 000 habitants autour de sa ville-centre, prĂ©fecture du Tarn, Albi. Les 16 communes du territoire albigeois constituent une intercommunalitĂ© cohĂ©rente, sur un bassin de vie compact de 208 kmÂČ, qui rassemble 84 183 habitants, faisant de l’agglomĂ©ration albigeoise la 13ᔉ de la rĂ©gion Occitanie en termes de population. L’agglomĂ©ration albigeoise est un pĂŽle d’équilibre majeur au cƓur de la rĂ©gion Occitanie.

CHAMBRE REGIONALE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat d'Occitanie regroupe les CMA des 13 départements de l'Occitanie. Au service des artisans, des apprentis, des collectivités locales, la CMA Occitanie vise à accompagner, défendre et promouvoir l'activité des entreprises artisanales du territoire.

CCI OCCITANIE

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la rĂ©gion Occitanie fait partie du rĂ©seau des 18 CCI rĂ©gionales coordonnĂ© par l’établissement CCI France. Elle a pour but d’agir pour le dĂ©veloppement Ă©conomique des entreprises, d’ĂȘtre l’interlocutrice des pouvoirs publics et collectivitĂ©s rĂ©gionales en ce qui concerne les entreprises et industries du territoires, ainsi que de coordonner les 13 CCI territoriales prĂ©sentes en Occitanie.

UNIVERSITE DE MONTPELLIER (MUSE)

En 2017, l’UniversitĂ© de Montpellier a Ă©tĂ© labellisĂ©e dans le cadre de l’appel Initiative Science-Innovation-Territoires-Economie « I-SITE » pour son projet MUSE « Montpellier UniversitĂ© d’Excellence ». Le projet mobilise les forces de 16 institutions vers une ambition commune : faire Ă©merger Ă  Montpellier une universitĂ© thĂ©matique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liĂ©s Ă  l’agriculture, l’environnement et la santĂ© autour du triptyque "Nourrir-Soigner-ProtĂ©ger". Le projet I-SITE MUSE s’articule autour du consortium suivant (6 000 scientifiques – 50 000 Ă©tudiants) : 9 Organismes Nationaux de Recherche (CNRS, Inserm, Ifremer, BRGM, Cirad, IRD, CEA, Inrae, Inria) ; 3 Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur et de recherche (UniversitĂ© de Montpellier, Institut Agro-Montpellier SupAgro, ENSCM) ; 3 Ă©tablissements de santĂ© (CHU Montpellier, CHU NĂźmes, ICM) ; 1 organisation internationale, CIHEAM-IAMM.

UNIVERSITE DE TOULOUSE

L'Université de Toulouse regroupe 22 établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche. l'Université de Toulouse est une communauté d'universités et d'établissements expérimentale (COMUE) : les établissements fondateurs par la création et par leur investissement, les établissements membres et les organismes natinaux de recherche par leur participation, marquent leur volonté de construire ensemble l'Université de Toulouse, sur le fondement de valeurs qui forment son identité. Elle vise à promouvoir le rayonnement de ses membres à l'international, tant au niveau académique que scientifique. Elle exerce des missions transversales: de la formation aux relations internationales, en passant par la recherche, la vie étudiante, le développement durable


TRIFYL

Trifyl est un syndicat mixte départemental remplissant une mission de service public pour la valorisation des déchets ménagers. Trifyl couvre un territoire s'étendant sur le Tarn, le Haut-Languedoc, le Lauragais et le Minervois, comptabilisant au total 358 communes et 328 000 habitants. Chaque année, ce sont 300 000 tonnes de déchets qui sont traités, valorisés et recyclés par Trifyl, dans une logique d'économie circulaire.

TISSEO COLLECTIVITES

TissĂ©o CollectivitĂ©s est un syndicat mixte de transport en commun qui organise les mobilitĂ©s au sein de l’agglomĂ©ration toulousaine: il couvre 4 intercommunalitĂ©s Toulouse MĂ©tropole, le Sicoval, le Syndicat Intercommunal des Transports Publics de la RĂ©gion Toulousaine et le Muretain Agglo Il conçoit et dĂ©veloppe la politique de transports ainsi que la politique forfaitaire, organise les services rĂ©guliers de transports en commun ou Ă©tudie des nouveaux projets. C’est Ă©galement lui qui est le propriĂ©taire des infrastructures existantes.

Print Friendly, PDF & Email