Lutte contre la désinformation : les plateformes en ligne ont-elles fait des progrès ?

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

A l’heure de la multiplication des fake news autant que des facts checkers au sein des médias, la Commission européenne prend des mesures afin de faire face à la désinformation. En 2018, dans le cadre de son Plan d’action contre la désinformation, l’UE a instauré un code de conduite afin d’endiguer la propagation des fausses informations en ligne. Les plateformes en ligne telles que Twitter, Facebook ou Google sont signataires de ce plan d’action ; à ce titre elles s’engagent à publier de manière mensuelle un rapport sur leurs progrès en la matière.

Ainsi le 20 mars dernier, la Commission européenne a publié l’état d’avancement des plateformes en ligne sur la lutte contre la désinformation suite à une réunion entre les commissaires J. KING (Union de la sécurité), V. JOUROVA (justice consommateurs et égalité des genres) , A. ANSIP (marché unique numérique) et M .GABRIEL ( économie et société numérique ) et les représentants des plateformes concernées. Si des progrès ont été réalisés au cours du mois de février, notamment sur l’amélioration de la transparence autour de la publicité politique ou l’initiative de protection de l’intégrité des élections, des efforts significatifs sont encore attendus ; la diffusion des faux comptes doit par exemple être contenue. Cela est d’autant plus important dans le contexte électoral dans lequel nous nous trouvons, la propagation d’infox pourrait nuire à l’intégrité du processus électoral.  De fait, les plateformes concernées ont assuré que les outils permettant d’évaluer la transparence de la publicité politique seront complétement efficients lors de la période électorale.

Si la Commission européenne encourage les plateformes à coopérer avec des vérificateurs de faits, celle-ci a également rappelé qu’il fallait garantir que ces outils soient mis en œuvre dans tous les Etats membres et pas seulement quelques-uns. Elle souligne également la nécessité d'augmenter le nombre de signataires du plan d'action.

 

Pour plus d'informations :

Déclaration de la Commission européenne sur les progrès réalisés par les  plateformes en ligne concernant la désinformation

Article de la Commission européenne sur la rencontre du 20 mars 2019

Print Friendly, PDF & Email