L’UE renforce sa diplomatie climatique et énergétique

In Action Extérieure, Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe, Énergie - Environnement - Climat by Amélie

Le 9 mars dernier, le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions visant à renforcer la diplomatie climatique et énergétique de l’Union. Le Conseil a notamment réaffirmé que cela représentait une composante majeure de la politique étrangère de l'UE.

 

Un contexte de triple crise planétaire

Cette réunion du Conseil s'est tenue dans un contexte de triple crise planétaire comprenant le changement climatique, le bouleversement et la perte de la biodiversité et l’augmentation de la pollution.

A cela s’est ajoutée la guerre en Ukraine et ses conséquences environnementales désastreuses ainsi que la fragilisation de la sécurité énergétique. En effet, en Ukraine, nombreuses ont été les destructions d’infrastructures énergétiques et les sanctions imposées à la Russie ont également impactées la sécurité énergétique des pays de l’UE.

 

Les objectifs poursuivis par l’Union européenne

Pour l’Union européenne, renforcer sa diplomatie climatique et énergétique, c’est collaborer aves tous ses partenaires internationaux pour répondre aux objectifs environnementaux. Les conclusions appuient l’importance d’avoir une approche multilatérale pour faire face aux enjeux globaux. En effet, il s’agit de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C et de soutenir les pays les plus vulnérables face au changement climatique et aux catastrophes environnementales. L’UE s’engage également pour accroitre le financement collectif de l’action climatique et soutenir la transition énergétique à l’échelle mondiale.

Les conclusions du Conseil insistent sur l’importance de la transition et de la sécurité énergétique dans le contexte de la guerre en Ukraine. De plus, elles demandent aux Etats les plus émetteurs et aux Etats du G20 de réduire leurs émissions dans tous les secteurs et de mettre en œuvre une politique climatique et énergétique compatible avec l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C.

 

Des conclusions responsables face aux enjeux de 2023

Ces conclusions du Conseil vont permettre à l’Union européenne d’orienter son action diplomatique en 2023, une année particulièrement importante. Cette année aura lieu la COP 28 aux Emirats Arabe Unis avec un sommet sur l’ambition climatique mais également la première mise en œuvre du « bilan mondial ». Le bilan mondial est un instrument prévu par l’accord de Paris en 2015, il a pour objectif de surveiller la mise en œuvre des objectifs climatiques et d’évaluer régulièrement les progrès réalisés conformément aux objectifs définis. Ce sera donc l’occasion d’évaluer les actions de l’UE et de ses Etats membres concernant le changement climatique et de définir de nouveaux objectifs.

 


Plus d'informations 

Conclusions du Conseil de l'Union européenne sur la diplomatie climatique et énergétique du 9 mars 2023

Print Friendly, PDF & Email