Le 5 avril dernier, la Commission européenne a proposé de lutter contre l'exposition des travailleurs à 5 produits cancérigènes :
- le cadmium et ses composés inorganiques;
- le béryllium et les composés bérylliques inorganiques;
- l'acide arsénique et ses sels, ainsi que les composés d'arsenic inorganiques;
- le formaldéhyde;
- la 4,4'-méthylènebis(2-chloroaniline) («MOCA»).
Marianne THYSSEN, Commissaire pour l'emploi, les affaires sociales et la mobilité du travail a déclaré : "Aujourd'hui, la Commission a pris de nouvelles mesures importantes pour lutter contre le cancer dû à une activité professionnelle et les autres maladies liées au lieu de travail. Nous proposons de limiter l'exposition des travailleurs à 5 nouveaux produits chimiques cancérigènes. Cela améliorera la protection pour plus d'un million de travailleurs européens et aidera à créer des lieux de travail plus sains et plus sécurisés, ce qui est l'un des principes fondamentaux du pilier européen des droits sociaux."
Pourquoi agir ?
Selon les estimations de la Commission européenne, au moins 1 million de travailleurs européens seraient exposés à des produits cancérigènes sur leur lieu de travail, dont 22 000 ont donné développé des maladies. Plus de 21 substances ont déjà été interdites, cette proposition - si elle était validée par le Parlement européen et le Conseil de l'UE - porterait donc à 26 le nombre de substances illégales.
Des études européennes ont également montré que 52 % des décès liés au travail sont des cancers. A titre de comparaison, seuls 2 % des décès sont liés à des accidents.