La Commissaire aux transports, Violeta Bulc, a rencontré les coordinateurs de la commission TRAN pour leur présenter la nouvelle stratégie européenne pour la décarbonisation des transports. Intitulée « Vers une mobilité à faibles émissions : conduire la modernisation de l'économie de l'Union européenne », la communication a été publiée le 20 juillet dernier dans le cadre du paquet d’été sur le climat.
Ceci a été l’occasion pour la Commissaire de rappeler que le transport urbain représente 23% des émissions européennes de gaz à effet de serre, mais que les villes sont « à l’avant-garde » dans le domaine de la mobilité propre. A ce titre, une plus forte coopération avec les collectivités locales est nécessaire. De cette dernière dépendra le succès de la stratégie.
Pour accélérer la transition vers une mobilité bas-carbone, et soutenir les initiatives ambitieuses qui ont déjà vu le jour, la stratégie se fonde sur trois piliers :
1 – Optimiser le système de transport et améliorer son efficacité
Pour atteindre cet objectif, la Commission souhaite proposer des solutions de mobilité numériques, instaurer des systèmes de tarification en fonction de la distance parcourue pour tenir compte du principe du pollueur-payeur (nouvelles normes portant sur des systèmes de péage électronique interopérables) et promouvoir la multimodalité (favoriser le développement des services d’autobus).
2 – Renforcer l’utilisation des énergies de substitution à faible taux d’émissions
L’idée est ici de réduire la dépendance au pétrole, de soutenir les biocarburants avancés ainsi que le déploiement d’infrastructures pour ces carburants de substitution.
3 – Assurer la transition vers des véhicules à émissions faibles ou nulles
Ce volet se traduira notamment par l’amélioration des essais de véhicules pour regagner la confiance des consommateurs et de nouvelles normes pour les voitures et les camionnettes.
Plus d'Information: