Selon une récente étude publiée par Eurostats, en 2016, les femmes auraient gagné en moyenne 16% de moins que leurs collègues masculins. Ainsi, pour chaque euro gagné par un homme, une femme toucherait 84 centimes. Cette moyenne à l’échelle européenne n’a que très peu évolué depuis 2011, passant de 16,8% à 16,2%.
Des inégalités plus ou moins fortes en Europe
Parmi les bons élèves, la Roumanie et l’Italie où les femmes gagnent 5% de moins que les hommes. La France quant à elle se place légèrement en dessous de la moyenne européenne : les Françaises gagnent 15% de moins que leurs collègues masculins. Enfin, les plus mauvais élèves sont l’Estonie, la République Thèque et l’Allemagne où les femmes gagnent respectivement 25%, 21,8% et 21,5% de moins que les hommes.
Des inégalités renforcées par certains critères
Certains secteurs, notamment celui de la finance, serait plus concernés que les autres par les inégalités salariales. Autre facteur de différenciation des salaires, les types de contrat : les femmes ayant des contrats à temps partiels seraient plus affectées par les inégalités salariales. Enfin, les femmes travaillant dans le secteur public sont moins touchées par ces inégalités que les femmes travaillant dans le secteur privé.
Eurostats révèle également que les inégalités de revenus sont beaucoup moins fortes pour les générations récemment entrées sur le marché du travail. Dans le meilleur des cas, cela montrerait un changement des mentalités quant aux inégalités salariales. Cependant, l’Office de statistique de l'Union européenne indique que cela pourrait être le reflet de parcours de carrière différenciés où les femmes auraient un accès plus difficile aux postes les mieux rémunérés.