Le 5 octobre dernier, les États membres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) ont validé l’introduction d’un mécanisme intergouvernemental régional pour suivre les progrès en matière d’égalité des sexes. Ils souhaitent établir le premier mécanisme de surveillance à l'échelle régionale.
Selon l’UpM, ce mécanisme « fournira des données pour des politiques fondées sur des éléments scientifiques et soutiendra la mise en œuvre des objectifs de développement durable liés à l'égalité des sexes afin d'exploiter pleinement le potentiel des femmes dans la région euro-méditerranéenne ».
Le mécanisme de l’UpM comporte 20 indicateurs de genre dans quatre domaines prioritaires que sont l’accès des femmes à la direction (leadership) et à la prise de décision, la participation économique des femmes, la lutte contre la violence envers les femmes et les filles et lutte contre les stéréotypes fondés sur le sexe. Un indicateur spécifique sur les perceptions et les stéréotypes est proposé pour chaque domaine prioritaire.
Il sera présenté lors de la visioconférence régionale de l'UpM « Women4Mediterranean Conference » du 16 au 20 novembre sur l’accélération de l’égalité des sexes dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.
Plus d'Information:
Voir le site de l’UpM pour plus d’informations