Tandis que le dérèglement climatique s'accélère, les inondations, la sécheresse et la pollution sont autant de menaces de plus en plus fréquentes en Europe et dans le monde. Face à ce constat, les élus locaux et régionaux réclament l'élaboration urgente d'une politique communautaire de l'eau, sous la forme d'un "Pacte bleu".
Les villes et régions méditerranéennes alertent sur l'urgence d'une action coordonnée pour une gestion durable de l'eau
L'Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM), qui réunit 80 membres de l'UE et de pays tiers méditerranéens, a été constituée à l'initiative du Comité européen des régions (CdR) en 2010. Sa commission pour le développement territorial durable s'est réunie les 1er et 2 juillet à Carcassonne, à l’invitation d'André Viola et du Conseil départemental de l’Aude. A cette occasion, les élus locaux et régionaux méditerranéens ont exhorté l'UE et l'Union pour la Méditerranée à mettre l’eau sur le haut de la pile des priorités stratégiques des prochaines années. Ils ont également souligné la nécessité d' accompagner les autorités locales pour une gestion de l'eau efficace et durable, au moyen de financements, d'un appui technique et de leur implication dans les processus décisionnels à l'échelle communautaire.
Les pourtours méditerranéens sont particulièrement affectés par les pénuries d'eau. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, 180 millions de personnes en sont victimes. Sur l'autre rive, en Europe, les populations ne sont pas épargnées. Dans ce contexte, l'ARLEM met en lumière le rôle crucial des collectivités locales et régionales dans la mise en oeuve d'une gestion durable et juste de l'eau.
Le Comité européen des régions en faveur d'un "Pacte bleu" européen
La conférence de l'ARLEM s'est tenue quelques jours après l'adoption par le Comité européen des régions, le 20 juin dernier, de deux avis :
- "Vers une gestion résiliente de l’eau pour lutter contre la crise climatique au dans le cadre d’un pacte bleu pour l’UE", dont le rapporteur est André Viola, conseiller départemental de l’Aude ;
- "Créer un pacte bleu pour l’Europe du point de vue de l’agriculture et du développement rural dans toutes les régions de l’UE", coordonné par l'élu flamand Karl Vanlouwe.
Ainsi, alors que plus d’un quart du territoire européen est en alerte sécheresse, le CdR invite la prochaine Commission européenne à élaborer un "Pacte bleu", sur le modèle du Pacte vert pour l'Europe, et à nommer un commissaire européen sur l’eau.
Sans une action communautaire rapide, le CdR alerte sur les menaces grandissantes sur les activités économiques et les populations : disponibilité de l'eau potable, sécurité alimentaire, assainissement, industrie, production d'énergie, etc. Ainsi, l'UE doit promouvoir un modèle de gestion de l'eau durable fondé sur une gouvernance multi-niveaux, la coopération et la sobriété.
Concernant les pratiques agricoles, le CdR défend un renforcement des pratiques économes en eau. La politique agricole commune devrait davantage soutenir les solutions fondées sur la nature, dont la restauration des plaines inondables naturelles et le maintien des sols en bonne santé pour assurer la rétention et la filtration de l’eau. Les élus considèrent que cette priorité devrait être placée au centre de la directive sur la surveillance des sols.
Plus d'informations
- Gestion de l’eau et transition énergétique : des priorités pour les villes et régions euro-méditerranéennes
- Le Pacte bleu pour l’Europe pour lutter contre la pénurie d’eau, les sécheresses, les inondations et la pollution
- Rapport sur l’économie bleue pour les collectivités locales et régionales de la région méditerranéenne, ARLEM