Le 11 février 2021, le numéro 112, numéro d’urgence de l’UE, a fêté ses 30 ans. Ce numéro aide les Européens à voyager en toute sécurité et à joindre les services d'urgence de n'importe quel pays européen.
Ce numéro a été composé près de 150 millions de fois en 2019, ce qui représente 56 % de l'ensemble des appels d'urgence.
Thierry BRETON, Commissaire chargé du marché intérieur, a ainsi déclaré : « Tous les citoyens devraient connaître le numéro unique européen et les États membres devraient veiller à ce que les dernières technologies disponibles soient utilisées pour répondre efficacement aux appelants en détresse. »
La Commission soutient la mise à niveau technologique des communications d'urgence, telle que la mise en œuvre de la localisation mobile avancée, disponible dans 19 États membres, en Islande et en Norvège. En 10 ans, la localisation mobile avancée pourrait sauver plus de 10 000 vies dans l'UE en localisant précisément l'appelant.
La Commission continue à suivre de près la mise en œuvre du « 112 » dans les États membres, conformément au Code européen des communications électroniques.
Plus d'informations :
La journée du 112 et les dernières technologies utilisées
Le Communiqué de presse de la Commission européenne