Le 16 novembre dernier, plusieurs associations européennes représentant les différentes branches de « l'écosystème aéronautique européen » (compagnies aériennes, aéroports, prestataires de services de navigation, constructeurs, voyagistes, etc) et d’autres organisations de défense de l’environnement et des consommateurs ont publié un rapport et une déclaration détaillant leurs propositions communes pour la relance et le redressement du secteur aérien vers et dans un monde post-COVID-19.
Dans cet appel, les acteurs du secteur aérien invitent tous les décideurs politiques de l'UE et de ses États membres à prendre des mesures conjointes rapides et décisives afin de sauver ce secteur. Ils appellent l'UE et ses États membres à mettre en place un programme européen ciblé d'aide à l'aviation couvrant la période jusqu'à la reprise du trafic aérien, qui n'est pas prévue avant 2024 ou 2025.
Dans la déclaration commune, les acteurs de ce secteur soulignent que la durabilité à long terme du secteur de l'aviation requiert « un équilibre entre les impacts environnementaux, sociaux et économiques de l'activité humaine ». Ils invitent ainsi l'UE et ses États membres à les rejoindre afin de définir et approuver, d'ici la fin de 2021, un pacte européen pour une aviation durable.
Le secteur européen de l'aviation s’engage à « poursuivre ses efforts pour réduire ses incidences négatives sur l'environnement, tant au niveau local que mondial ». Il appelle les parties prenantes et tous les décideurs politiques à travailler ensemble pour parvenir à des émissions nettes de CO2 nulles pour tous les vols à l'intérieur et au départ de l'UE d'ici 2050. Les acteurs espèrent que le pacte européen pour une aviation durable trace la voie vers des émissions nettes de CO2 nulles, tout « en réalisant des réductions d'émissions significatives d'ici 2030, de manière à contribuer fortement aux objectifs de l'UE en matière d'action climatique ».
Dans le texte, il est aussi suggéré que le Pacte Vert aide à la mise en place d’un cadre législatif européen sur les carburants d’aviation durables, d’un système d'incitation écologique pour le renouvellement de la flotte ou encore de cofinancements publics pour la recherche et l’innovation dans l’aviation civile.
Plus d'Information:
Voir la déclaration ici