Programme et titre de l’appel à candidatures
Le prix européen des villes pour un commerce équitable et éthique 2021
Date limite de dépôt des candidatures
12 juin 2020
Objectif de l’appel
Le " prix européen des villes pour un commerce équitable et éthique 2021 " récompense les villes de l'UE qui se font les championnes d'un commerce, d'une consommation et d'une production plus durables, créant ainsi des opportunités pour les producteurs d'ailleurs. Grâce au partage des connaissances et aux possibilités de mise en réseau, le prix contribue à relier les villes entre elles, ce qui leur permet d'apprendre les unes des autres et de collaborer pour un plus grand impact. Le prix reconnaît et met en valeur les réalisations des villes de l'UE dans les domaines social, économique et environnemental du commerce international, qui contribuent à la réalisation de la directive SDG 12 et d'autres objectifs de développement durable.
Le prix accueille les candidatures de villes qui sont à la pointe du commerce durable, équitable et éthique :
→ Une vision, une stratégie et des objectifs convaincants ;
→ Des politiques pertinentes ;
→ Des activités et des initiatives ayant un impact.
L'objectif de ce prix est de rassembler une série d'histoires, de réussites et de solutions qui peuvent inspirer les villes à lancer ou à intensifier leurs efforts pour promouvoir un commerce durable, équitable et éthique. Cela englobe à la fois les initiatives de politique publique et les efforts des entreprises, de la société civile et d'autres parties prenantes en dehors du gouvernement municipal.
Le prix récompense les villes dans les catégories suivantes :
→ Un grand gagnant ;
→ Des mentions spéciales dans plusieurs domaines.
Critères d’éligibilité
1. Les villes dans les États membres de l'UE
2. Villes de plus de 20 000 habitants
3. Une nouvelle demande est possible après une période d'attente
Les villes qui ont reçu une "mention spéciale" et toute autre ville candidate peuvent se représenter immédiatement dans l'édition suivante, car il n'y a pas de période d'attente pour ces villes. Toutefois, les villes ayant reçu une "Mention spéciale" ne seront pas prises en considération pour la compétition dans la même catégorie que celle qu'elles ont gagné lors du cycle précédent, car il y a une période d'attente d'un cycle de prix pour pouvoir gagner à nouveau la même catégorie.
Questions et gestion des candidatures
La demande peut être introduite par tout représentant du gouvernement de la ville ou par toute autre partie prenante de la ville, comme les organisations de la société civile ou les entreprises. Ces derniers sont encouragés à proposer leur ville en lançant la candidature ou en recueillant les informations nécessaires. Cependant, les candidatures doivent être acceptées par le gouvernement local de la ville, qui doit compléter et soumettre la demande.
Pour que la demande soit complète et valable, elle doit contenir une déclaration du maire dûment remplie, signée et tamponnée par le signataire autorisé par la loi nationale à représenter légalement la ville. Il s'agit généralement du maire ou du maire adjoint de la ville, et/ou d'autres hauts représentants politiques chargés de la coopération internationale ou du développement durable. Dans les cas où le maire n'est pas le signataire, la ville candidate doit fournir une explication du pouvoir d'autorité du signataire.
Les demandes soumises seront évaluées sur la base de cinq critères.
Il s'agit (i) de l'orientation et de la stratégie générales, (ii) des initiatives, (iii) de l'engagement et de la participation des parties prenantes, et (iv) de la mesure, de l'évaluation et de l'impact. Le dernier critère concerne la (v) présentation et la communication du contenu.
Plus d’informations
Pour les règles de participation
Pour les informations générales d'inscription
Contacter: fairandethical@trade-city-award.eu