Le patrimoine culturel en action: un programme d’apprentissage destiné aux décideurs politiques locaux et régionaux

In Actualité de la Représentation d’Occitanie Europe by Occitanie Europe

Programme et titre de l’appel à propositions

Le patrimoine culturel en action


Date limite de dépôt des candidatures

27 mars 2020


Objectif du programme

Le patrimoine culturel en action est un programme d'apprentissage par les pairs destiné aux décideurs politiques locaux et régionaux afin d'échanger des connaissances sur le patrimoine culturel. Ce programme est axé sur la gouvernance participative, la réutilisation adaptative et la qualité des interventions.

L'objectif de la Commission européenne avec ce programme est de donner aux villes et aux régions les moyens de renforcer leurs politiques et initiatives en matière de patrimoine culturel et de développer des solutions innovantes pour préserver les biens du patrimoine culturel.
Le programme d'apprentissage par les pairs est l'une des actions du cadre d'action européen pour le patrimoine culturel de la Commission qui s'appuie sur la dynamique créée par l'Année européenne du patrimoine culturel de 2018.
Le consortium dirigé par EUROCITIES avec ses partenaires:  KEA Affaires européennes, Réseau de recherche et d'innovation des régions européennes (ERRIN), Europa Nostra et Conseil des Architectes d'Europe gère le programme entre janvier 2020 et avril 2021. Le financement est assuré par le programme Europe Créative de la Commission européenne.


Objectif de l’appel

L’appel s’intitule « Le patrimoine culturel en action - partager les solutions dans les villes et régions européennes ». Il s'agit d'un programme d'apprentissage par les pairs visant à produire

  • Un catalogue de 30 bonnes pratiques provenant de villes, de régions, de zones non urbaines et rurales de toute l'Union européenne.
  • Un contrat de service de 16 mois dans le cadre duquel 12 visites d’apprentissage par les pairs sont organisées réunissant plus de 20 participants par visite.


Actions financées

Le patrimoine culturel en action recherche 30 pratiques locales qui sont innovantes, inspirantes pour d'autres villes et régions et qui ont un réel impact sur le terrain.
Début mars, EUROCITIES organisera un webinaire d'information sur le projet.
En juin 2020, un appel à participation à des visites d'apprentissage par les pairs sera lancé. Celui-ci sera ouvert aux représentants des autorités locales et régionales et aux acteurs du patrimoine culturel.


Critères d’éligibilité

Cet appel est ouvert aux administrations locales et régionales de toutes tailles (zones rurales, villes de taille moyenne, grandes villes et capitales, régions) des 27 pays de l'Union européenne. Dans certains cas, le questionnaire peut être rempli "au nom" d'une administration locale/régionale, par exemple par une université, un architecte ou un acteur local/régional ; il convient alors de fournir une attestation écrite d'un représentant de l'administration locale/régionale à l'origine de la pratique.


Critères d'évaluation

L'équipe d'experts utilisera les critères suivants :
- Vision stratégique (le patrimoine culturel est-il une priorité dans les politiques locales/régionales ?)
- Relation avec les documents stratégiques de l'UE (la pratique partage-t-elle des objectifs communs ?)
- Impacts et résultats
- Potentiel de reproductibilité
- Équilibre thématique entre les 3 thèmes, équilibre géographique et spatial


Questions et gestion des candidatures

Sur le site d'EUROCITIES

Formulaire à remplir 

Répondre à l'appel et  renvoyez-le à culturalheritageinaction@eurocities.eu


Plus d’informations

Site le patrimoine culturel en action 

Print Friendly, PDF & Email