Lors d'une cérémonie organisée le 5 juin dernier à Bruxelles, deux nouveaux accords ont été signés entre la République du Kosovo et l'Union Européenne :
- Le Commissaire Tibor Navracsics et le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et du Sport, Kujtim Gashi, ont en effet signé un accord pour l'entrée du pays dans le programme européen Europe Créative.
- Le Ministre pour l'Éducation, de la Science et de de la Technologie, Shyqeri Bytyqi et le Commissaire Navracsics ont également signé un accord pour l'entrée du pays dans le programme européen Erasmus +.
La participation du Kosovo aux programmes Erasmus + et Europe Créative renforcera la coopération mutuelle entre le Kosovo et l'Union Européenne dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la jeunesse et du sport.
Le programme Europe Créative créera des opportunités de bénéfices et de soutien pour les secteurs culturels et créatifs du Kosovo, et établira également des ponts avec d'autres pays voisins, créant un espace de rencontre et de co-création multiculturelle et de compréhension mutuelle. Tandis que la participation à Erasmus + créera des opportunités de mobilité pour les jeunes ressortissants du Kosovo, qui devient le 6ème pays des Balkans occidentaux à accéder au programme.
« Ces deux programmes renforcent la construction de ponts » entre l’Union européenne et le Kosovo et « promeuvent la mobilité », a signalé le Commissaire. Cet accord participe à la mise en œuvre de la stratégie pour les Balkans occidentaux dévoilée par la Commission européenne en février dernier. Toutefois, cet accord devra être ratifié par le Parlement kosovar avant que les porteurs de projet du pays soient éligibles à des financements européens.