C'est à l’unanimité que le Comité des Régions (CdR) a voté le 4 juin les priorités de son sixième mandat, allant de 2015 à 2020. La résolution ainsi adoptée a fait l’objet d’une quarantaine d’amendements, préparés par six Commissions de travail. Cinq priorités structureront le travail de cette institution pour les années à venir :
- Relance économique de l’Europe grâce à « la création d’emplois durables dans les villes et les régions pour offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens ». Les membres du CdR préconisent une approche ascendante qui intégrerait plus les collectivités régionales et locales dans le partenariat européen.
- Dimension territoriale de la législation européenne : combler les « distances et les écarts de connaissance entre les régions et les villes ».
- Simplification de la législation européenne et des procédures administratives pour les entreprises et une Europe plus connectée promouvant les marchés publics innovants.
- Stabilité et coopération à la fois au sein même de l’Union et hors de ses frontières, ainsi qu’une coopération renforcée avec les pays voisins au niveau local et régional. Les auteurs de cette résolution rappellent notamment le rôle des villes et des régions dans la diffusion des valeurs européennes dans le proche voisinage de l’UE, grâce à des structures telles que l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) ou la Conférence des collectivités régionales et locales pour le partenariat oriental (CORLEAP).
- Moyens à mettre en œuvre pour rapprocher l’Union des citoyens européens grâce à l’instauration d’un dialogue renforcé entre les représentants locaux et les populations locales.
Plus d’informations : Site du Comité des Régions