Le 9 octobre dernier, trois nouvelles "missions de démonstration et de validation en orbite" ("IOD/IOV") ont été lancées à bord du lanceur européen Vega VV23 depuis le port spatial européen en Guyane française dans le cadre du programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020. L'objectif du programme IOD/IOV de l'UE est de tester des expériences en orbite et d'obtenir une validation de l'utilisation de ces dernières à des fins scientifiques, publiques ou commerciales.
Le programme IOD/IOV comme appui à l'écosystème spatial européen
Le programme IOD/IOV de la Commission européenne a pour objectif de soutenir l'ensemble de l'écosystème spatial européen, que ce soit les universités, les centres de recherche, les PME ou encore les fabricants de satellites. Il défend un accès autonome à l'espace en s'appuyant sur des solutions de lancement européennes.
En 2018, le programme IOD/IOV avait lancé un premier appel à manifestation d'intérêt, qui avait attiré plus de 50 propositions provenant de l'ensemble de l'écosystème spatial de l'UE (PME, grandes entreprises, universités, organismes de recherche, etc.), et qui avait mené à un premier décollage en septembre 2020. Les trois nouvelles missions ci-dessous font partie des expériences sélectionnées.
Les différentes technologies spatiales testées dans le cadre du programme IOD/IOV en octobre 2023
Lors du lancement de Vega au début du mois d'octobre 2023, ce sont des entités de six pays européens, dont la PME toulousaine COMAT, qui ont bénéficié des services IOD/IOV. Ces technologies sont les suivantes :
- La mission SYNDEO-1 & SYNDEO-2, comprenant sept expériences portant sur différents thèmes spatiaux (science spatiale, technologie, propulsion et gestion du service spatial) ;
- La mission ESTCube-2, comprenant une expérience (freinage plasma) ;
- La mission ANSER, comprenant également une expérience (étude et surveillance de la quantité de l'eau des réserves de la péninsule ibérique à l'aide de technique spectrométriques).
La suite du programme IOD/IOV
Présentement, deux appels parallèles à manifestation d'intérêt sont ouverts ; à savoir un appel pour les expériences IOD/IOV nécessitant un regroupement et un appel pour les satellites IOD/IOV prêts à voler.