Lancement de l’édition spéciale bi-annuelle 2021-22 pour le prix de la Région Européenne Entreprenante (EER) !

In Recherche - Innovation - Entreprises by Occitanie Europe

Le Prix de la Région Européenne Entreprenante (ERR) distingue et récompense les territoires de l’Union européenne affichant une stratégie d’excellence et d’innovation en matière de politique à l’égard des entreprises, et ce quelle que soit leur taille, leur niveau de richesse ou leurs compétences.

Le titre de «Région européenne entreprenante (REE)» est décerné, pou​r une année donnée à un maximum de trois villes ou régions ayant présenté le plan de perspective le plus crédible, le plus tourné vers l’avenir et le plus prometteur.

L’initiative EER s'adresse non seulement aux régions et aux villes qui figurent déjà parmi les meilleurs élèves, mais aussi aux territoires qui ont développé une stratégie ambitieuse leur permettant de (re)dynamiser l’économie locale.

Le label EER offre aux acteurs locaux et régionaux la possibilité de mettre en exergue le rôle primordial que jouent les PME et les entrepreneurs dans le renforcement de la résilience de l’économie. En exploitant leur capacité à créer de la croissance et des emplois, le label EER permet aux régions de l’UE de progresser sur la voie de la reprise économique.

Cette initiative a été créée par le Comité des Régions en partenariat avec la Commission européenne et avec le soutien du Parlement européen, du Comité économique et social européen et est soutenu par les parties prenantes au niveau européen telle que l'UEAPME ou Eurochambres.

Quelles sont les nouveautés de l'EER 2021-2022 ?

Une édition spéciale bi-annuelle  du Prix de la Région européenne entreprenante (EER) a été lancé pour les années 2021-2022. Cette décision a été motivée par l'impact de la crise Covid-19, qui a fondamentalement changé la réalité et les perspectives économiques dans les régions et les villes de l'UE et qui a donc déclenché la nécessité de modifier la procédure de candidature pour le prix EER 2021. Cette édition vise à encourager les régions et les villes de l'UE à développer des stratégies de promotion de l'esprit d'entreprise et des PME, en tenant compte de l'impact de la crise Covid-19. Les candidats retenus porteront le label EER pendant deux ans - 2021 et 2022, ce qui leur donnera suffisamment de temps pour mettre en œuvre leurs stratégies EER afin d'accélérer la reprise économique et sociale dans leurs territoires.

Qui peut y participer ?

Tous les territoires de l'UE (en dessous du niveau de l'État membre) qui sont dotés de compétences au niveau politique et capables de mettre en œuvre une stratégie entrepreneuriale globale, y compris les régions au sens large, les villes, les groupements européens de coopération territoriale (GETC) et les Eurorégions, sont invités à participer.

Ce prix donne une reconnaissance et une visibilité à votre stratégie entrepreneuriale et à vos projets concrets. Il vous aide à atteindre les parties prenantes de votre écosystème entrepreneurial et à donner un coup de pouce à la maturation de l'écosystème. Il vous donne accès à un réseau de partenaires potentiels pour des initiatives de coopération.

Les candidatures sont évaluées par un jury spécifique composé de membres du Comité des Régions, des partenaires sociaux et des représentants des Institutions européennes. L'évaluation de chaque candidature se fait indépendamment de la taille, des compétences ou encore de la richesse des villes et régions.

Trois finalistes obtiendront ainsi le label 'EER'.

Pour celle édition spéciale bi-annuelle, les villes et les régions ont jusqu'au 28 octobre 2020 pour soumettre leur candidature par e-mail à eer-cdr@cor.europa.eu.


Plus d'informations :

Plus d'informations et accès au formulaire de candidatures sur la page dédiée du site Internet du Comité des Régions

Print Friendly, PDF & Email