Ce mardi 9 janvier, Thierry Breton, le Commissaire européen chargé du marché intérieur, de la politique industrielle, du tourisme, du numérique, de l'audiovisuel, de la défense et de l'espace, a suggéré la création d'un nouveau fonds européen.
Un fonds de 100 milliards d’euros pour l’industrie de la défense européenne
Cette volonté de financement massif du secteur traduit les objectifs de stimulation de la production de l’industrie de la défense de l’UE et d'une collaboration rapprochée entre les États membres, entreprises et parties prenantes.
Selon les propos tenus par le Commissaire français lors d'une conférence au Parlement européen, afin de « garantir que toute l’industrie travaille de plus en plus ensemble, nous avons besoin d’incitations », à l'instar d'un « énorme fonds de défense [...] à hauteur de 100 milliards d'euros ».
Une annonce en lien avec la nouvelle stratégie industrielle de défense européenne (EDIS)
Cette déclaration de Thierry Breton concorde avec la prochaine stratégie industrielle de défense européenne (EDIS) qui sera dévoilée par la Commission européenne le 27 février prochain. Celle-ci a comme but de renforcer la capacité de production d’armes et de munitions sur le continent, tout en encourageant la coopération transfrontalière. Cette nouvelle stratégie viendrait compléter les différents programmes déjà présentés par la Commission pour aider les États membres et leurs industries à développer la production en finançant des achats conjoints pour l’Ukraine, notamment dans le cadre de l’instrument visant à renforcer l’industrie européenne de la défense au moyen d’acquisitions conjointes (EDIRPA).