La nouvelle présidence portugaise du Conseil de l'UE s'est fixée comme priorité de rendre la stratégie globale de l'UE plus opérationnelle dans le domaine de la sécurité et de la défense. Comme indiqué dans le programme de travail de la présidence, cela passera par la formulation commune d'orientations stratégiques européennes via « une méthodologie inclusive, diversifiée et durable ». Cela vise avant tout à renforcer la PSDC (politique de sécurité et de défense commune) en lui donnant de la visibilité et en cumulant ses actions avec celles de l'OTAN, dans le but de faire émerger une nouvelle vision intégrée entre les aspects intérieurs et extérieurs de la défense. La présidence souhaite également renforcer la task force du SEAE (Service européen pour l'action extérieure) chargé d'évaluer la réaction des forces armées des États membres à la pandémie en identifiant les moyens d’améliorer la coopération et la coordination en réponse aux situations d’urgence complexes.
Lisbonne a en outre insisté sur sa volonté de renforcer le partenariat entre l'UE et l'Afrique, en accord avec les organisations multilatérales comme l'ONU. Le programme de travail de la présidence précise l'organisation d'une réunion ministérielle de l'UE en mars à Lisbonne avec le haut Représentant Josep BORRELL et des organisations partenaires africaines sur la paix et la sécurité. La nouvelle présidence souhaite procéder à une mise à jour des menaces dans les golfes maritimes, et recentrer l'analyse sur des espaces « tel que le golfe de Guinée et l’Atlantique ». Elle propose de nouveaux concepts comme les « présences maritimes coordonnées » ainsi que la mise en place du renforcement des capacités dans des pays tiers. La présidence portugaise officialisera en mai le lancement de l'Atlantic Centre aux Açores, un centre de recherches sur les menaces et problèmes que connaissent les pays de l’Atlantique afin de développer des solutions communes.
En matière de défense, le Portugal veut améliorer le cadre européen de développement des capacités en faveur de « la base industrielle et technologique de défense européenne et du rôle spécifique des PME ». L'approche intégrée que défend Lisbonne passe par la mise en œuvre effective du Fonds européen de la défense, qui soutiendra le développement de secteurs technologiques stratégiques. Les dirigeants portugais souhaitent également inclure des obligations pour l’adaptation de la défense et de la sécurité au changement climatique, avec une feuille de route prévoyant l’adoption de mesures dans ce domaine. Une conférence sur le thème de l’impact des technologies de rupture sur la sécurité et la défense sera organisée en avril prochain à Porto en coopération avec l'Agence européenne de défense.
Plus d’informations : lien vers le site de la Présidence portugaise 2021 du Conseil de l'UE