Le 30 mai dernier, la Commission européenne a présenté sa Stratégie pour un enseignement de grande qualité, inclusif et tourné vers l’avenir.
La Commission avait déjà annoncé une série de mesures concernant l’enseignement scolaire et supérieur en décembre dernier, dans le cadre de l'initiative «Investir dans la jeunesse de l'Europe».
Avec deux nouvelles communications, la Commission souhaite parvenir à un enseignement inclusif et grande qualité, qui forme les jeunes et leur permet de répondre aux nouveaux besoins de la société.
Bien que l’éducation soit une compétence des États-membres ou des régions, l’Union européenne peut apporter son soutien aux actions nationales et régionales.
- Le développement des écoles et un enseignement d’excellence pour bien débuter dans la vie
Cette première communication relative à l’enseignement scolaire a pour objectifs de :
- Développer des écoles meilleures et plus inclusives : l’UE souhaite aider les écoles à innover et promouvoir l’adoption de compétences clés, à travers de nouveaux modèles d’organisation scolaire. Cela pourra prendre la forme de coopération avec les partenaires locaux ou de l’utilisation accrue des technologies numériques.
- Soutenir les enseignants et les chefs d’établissement : l’objectif ici est de former les enseignants et reconnaitre l’importance de leur travail, notamment en encourageant la collaboration entre eux.
- Développer et recentrer la gouvernance des systèmes d’enseignement scolaire : il s’agit ici de s’assurer de la qualité et de l’utilisation appropriée des ressources scolaires.
Pour répondre à ces objectifs, la Commission a annoncé les mesures suivantes :
- élaborer un outil d'autoévaluation sur la capacité numérique pour que les écoles puissent volontairement évaluer leurs capacités numériques ;
- renforcer la coopération entre les écoles européennes
- en rendant les partenariats scolaires plus accessibles avec le programme Erasmus + ;
- et promouvoir l’utilisation du jumelage électronique ;
- soutenir les États membres dans la mise en œuvre d'une éducation et d'un accueil de qualité pour les jeunes enfants ;
- développer les ressources en lignes pour les professionnels ;
- organiser des séminaires afin d’identifier des orientations sur les carrières des enseignants et des chefs d’établissement ;
- élaborer un accord de soutien technique aux États membres, en concertation avec l’OCDE, pour soutenir des réformes éducatives d’envergure.
- Une nouvelle stratégie de l'UE en faveur de l’enseignement supérieur
La deuxième communication publiée par la Commission cible l’enseignement supérieur. Elle vient modifier et compléter le projet de modernisation de l'enseignement supérieur adopté par la Commission en 2011.
Quatre domaines d’action principaux sont identifiés dans cette nouvelle communication :
- Lutter contre l'inadéquation des compétences et des besoins futurs et promouvoir l'excellence dans le développement des compétences ;
- Construire des systèmes d'enseignement supérieur inclusifs et connectés ;
- Veiller à ce que les établissements d'enseignement supérieur contribuent à l'innovation ;
- Soutenir des systèmes d'enseignement supérieur effectifs et efficaces.
La Commission entend prendre les mesures suivantes afin d’atteindre ces objectifs :
- Améliorer la collecte de données sur les politiques et les pratiques à succès et les résultats obtenus dans l’enseignement supérieur.
- Soutenir la coopération et l’apprentissage mutuel entre les gouvernements. Cette mesure pourrait notamment passer par un réexamen des structures de financements pour les établissements d’enseignement supérieur.
- Soutenir la coopération entre les établissements à travers des projets de coopération Erasmus +.
- Améliorer les compétences des étudiants et du corps enseignant, en leur offrant plus de possibilités d’étudier, se former ou travailler à l’étranger
En complément de cette communication, la Commission a présenté une proposition de recommandation sur le suivi des diplômés. L’objectif est d’aider les États membres à améliorer la collecte d’informations sur les anciens étudiants pour assurer un meilleur suivi des diplômés. Cela concerne l’enseignement supérieur, mais également l’enseignement et la formation professionnels.
Plus d'Information:
La foire aux questions sur la Stratégie pour la Jeunesse
La politique scolaire de l'UE
La politique de l'UE pour l'enseignement supérieur