En mai 2020, la Commission européenne avait lancé un nouveau programme d’action européen - baptisé « UE pour la santé » (EU4Health) dans l'objectif de combler les lacunes révélées par la pandémie de la COVID-19.
Ce programme d'action pour la santé comporte trois priorités majeures que sont:
-
Protéger les citoyens face aux graves crises sanitaires transfrontalières
-
Améliorer l’accès aux médicaments
-
Renforcer les systèmes de santé
Le 13 novembre dernier, le Parlement européen a adopté sa position sur ce nouveau programme de santé. Les députés demandent la création d'un mécanisme européen de réponse en matière de santé afin de renforcer la coopération européenne en temps de crise, la mise en place d'un système européen de surveillance des pénuries de médicaments et d’équipements médicaux, une plus grande concentration sur la prévention des maladies et davantage de numérisation grâce à un dossier européen de santé en ligne.
L’équipe du Parlement a négocié une augmentation du budget de ce programme de 5,1 milliards d’euros contre 1,7 milliard initialement proposé par les États membres.
La Commission européenne a aussi présenté, le 11 novembre dernier, un ensemble de nouvelles mesures afin de mieux prévenir renforcer la résilience de l’UE face aux menaces transfrontalières pour la santé. La Commission européenne souhaite tout d’abord renforcer le cadre de sécurité sanitaire dans l’Union avec l’adoption d’un nouveau règlement relatif aux menaces transfrontalières graves pour la santé.
Le nouveau cadre poursuivra les objectifs suivants:
- Renforcer la préparation: élaboration de recommandations et d’un plan de préparation de l'UE face aux crises sanitaires et pandémies dans l'optique d'adopter des plans au niveau national, associés à des cadres complets et transparents pour la communication d'informations et des audits.
- Renforcer la surveillance: création d’un système de surveillance intégré au niveau européen.
- Améliorer la communication des données: les États membres doivent intensifier la communication d'indicateurs relatifs aux systèmes de santé.
- La déclaration d'une urgence à l'échelle de l'Union entraînerait « une coordination accrue et permettrait le développement, le stockage et l'achat de produits pertinents en cas de crise ».
La Commission souhaite ensuite que les agences de l’UE soient plus fortes et plus adaptées aux contraintes opérationnelles. Le mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies et de l'Agence européenne des médicaments vont être renforcés pour permettre de soutenir la Commission et les États membres. Les objectifs sont entre autres de fournir une surveillance épidémiologique au moyen de systèmes intégrés permettant une surveillance en temps réel, de surveiller et atténuer le risque de pénurie de médicaments et de dispositifs médicaux critiques, de coordonner les essais cliniques, de construire un réseau de laboratoires de référence de l'UE et un réseau sur les substances d'origine humaine.
Ursula VON DER LEYEN, la présidente de la Commission européenne s’est aussi exprimée sur le sujet et a déclaré : «Notre objectif est de protéger la santé de tous les citoyens européens. La pandémie de coronavirus a souligné la nécessité d'une coordination renforcée au sein de l'UE, de systèmes de santé plus résilients et d'une meilleure préparation aux crises futures. Nous n'abordons plus les menaces transfrontières pour la santé de la même manière. Aujourd'hui débute la mise en place d'une Union européenne de la santé, destinée à protéger les citoyens en les dotant de soins de qualité en cas de crise et à équiper l'Union et ses États membres pour prévenir et gérer les urgences sanitaires qui touchent l'ensemble de l'Europe.»
Plus d'Information:
Voir le CP de la Commission européenne
Voir le JOUE
Voir le CP du Parlement européen