Programme et titre de l’appel à propositions
Programme : Horizon 2020 - Initiative IMI
Appel à propositions : Développement de thérapies et de diagnostics pour lutter contre les infections liées au coronavirus
Référence de l’appel
IMI2-2020-21-01
Date limite de dépôt des candidatures
31 mars 2020
Description du programme
L'initiative IMI ( Initiative en matière de médicaments innovant) est un partenariat public-privé de l'UE qui finance la recherche et l'innovation dans le domaine de la santé et souhaite accélérer le développement de médicaments innovants et l'accès des patients à ceux-ci, en particulier dans les domaines où il existe un besoin médical ou social non satisfait.
La collaboration des entreprises privées, des universités, des organisations internationales, des organismes publics, etc. peut accélérer le développement de thérapies et de diagnostics pour lutter contre les épidémies actuelles et futures. Les actions résultant de cet appel contribueront aux efforts paneuropéens de réponse à cette urgence de santé publique.
Objectif de l’appel
Les coronavirus (CoV) sont une grande famille de virus à brin positif enveloppé qui provoquent généralement des infections respiratoires et entériques. Les CoV sont d'origine zoonotique, mais ils peuvent évoluer en une souche qui peut infecter les êtres humains et entraîner des maladies mortelles. Au 24 février 2020, 79 360 cas de nouvelle infection à coronavirus COVID-19 ont été signalés, dont 2 618 décès. Compte tenu des implications sanitaires et humanitaires de l'épidémie de COVID-19, il est nécessaire que toutes les parties prenantes des secteurs public et privé collaborent aux efforts mondiaux pour prendre soin des personnes touchées, contenir l'épidémie et développer les ressources nécessaires pour préparer l'avenir.
Cet appel présente une opportunité offerte par l'entreprise commune IMI2 (Innovative Medicines Initiative 2 JU) pour soutenir les collaborations d'entreprises privées, d'universités, d'organisations internationales, d'organismes publics, etc. afin d'accélérer le développement de thérapies et de diagnostics pour faire face aux épidémies actuelles et futures.
Les actions résultant du présent appel contribueront aux efforts paneuropéens déployés pour répondre à cette urgence de santé publique et porteront sur l'une des huit actions de recherche immédiates convenues lors du forum mondial de l'OMS sur la recherche et l'innovation qui s'est tenu les 11 et 12 février 2020.
Les propositions soumises sous ce thème devraient faire progresser les connaissances spécifiquement sur le COVID-19 et plus largement sur la famille des coronavirus dans le but de contribuer à une gestion efficace des patients et/ou à la préparation et à la réponse de la santé publique aux épidémies actuelles et futures d'infection à coronavirus.
Actions financées
La taille et la composition de chaque consortium doivent être adaptées de manière à répondre aux objectifs et aux principaux résultats attendus de l'appel tout en assurant sa opérationnalité.
- Développement de thérapeutiques pour répondre rapidement à l'épidémie actuelle de COVID-19 : les actifs pertinents "prêts pour la clinique" comprennent les thérapies approuvées ou les composés en cours de développement, qui pourraient être réorientés pour être utilisés dans le traitement des patients atteints du coronavirus.
- Développement de thérapies pour faire face aux épidémies actuelles et/ou futures de coronavirus : identification de nouveaux atouts et approches potentiels qui pourraient être utilisés, y compris des stratégies préventives et des approches combinées, et qui pourraient également aborder la résistance potentielle. Cela peut également inclure l'optimisation de traitements prometteurs utilisés en réponse rapide (par exemple, reformulation).
- Développement de diagnostics assurant une évaluation rapide des candidats sur la base des technologies existantes: afin de permettre une détection et une surveillance rapides des cas.
- Développement d'une détection rapide et fiable des porteurs de COVID-19 et des personnes symptomatiques soupçonnées d'être infectées par COVID-19. Cela peut être réalisé par des tests au point de service (POC) ou par des tests centralisés.
Veuillez noter que les vaccins préventifs sont spécifiquement exclus du champ d'application de l'appel.
Impacts attendus :
Les propositions doivent être présentées à temps, avec une activation rapide, pour permettre d'obtenir rapidement des résultats utiles.
Elles devraient contribuer à un ou plusieurs des impacts suivants :
- Accélérer la mise au point et la disponibilité de traitements et/ou de diagnostics à utiliser dans la gestion clinique des patients infectés par la COVID-19 et/ou de futures épidémies de coronavirus, et garantir la disponibilité d'une variété de médicaments pour les patients, y compris la lutte contre la résistance et la thérapie combinée.
- Contribution à la préparation et à la réponse de la santé publique dans le contexte de l'épidémie actuelle de COVID-19 et/ou des futures épidémies de pan-coronavirus.
- Impact significatif sur la santé mondiale, tant au niveau individuel qu'au niveau de la santé publique en donnant des résultats qui ont un impact direct pour les personnes exposées au risque de coronavirus ou pour les patients souffrant de maladies à coronavirus.
Critères d’éligibilité
Minimum de trois entités juridiques indépendantes établies dans différents États membres ou pays associés à Horizon 2020.
Pour être considérée comme recevable, une proposition doit être :
- soumise dans le système de soumission électronique avant la date limite indiquée dans les conditions de l'appel ;
- lisible, accessible et imprimable.
Budget, cofinancement et montant de la subvention
Les consortia candidats seront en concurrence pour obtenir la contribution financière totale maximale : 45 M€.
Questions et gestion des candidatures
applicants@imi.europa.eu
Plus d’informations