GO TO the FUTURE : la coopération européenne au service des langues régionales

In L'Union Européenne en Occitanie by Honorine Schwarz

En 2014, le projet « GO TO the FUTURE », porté par le Département du Gers et associant six autres partenaires européens, était lauréat d’un appel à propositions européen du programme Erasmus + sur la coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques. Le pari lancé par ce projet ? Instaurer un partenariat inédit entre occitans et gaéliques (France – Ecosse – Irlande) afin de travailler ensemble à la sauvegarde et la valorisation de leurs cultures et langues respectives.

Trois ans après le lancement du projet, l’heure est maintenant au bilan. Pour les adultes comme pour les élèves ayant participé aux activités, l’expérience s’est révélée très positive. Riche en moments d’échange et de partage d’expériences, cette coopération s’est surtout concrétisée par l’élaboration de trois productions en commun. Le but est maintenant de les diffuser le plus largement possible, afin que les réalisations du projet puissent bénéficier au plus grand nombre.

Les partenaires du projet ont œuvré ensemble à la réalisation :

- d’une mallette pédagogique, élaborée par les enseignants des trois pays. Elle est composée de fiches thématiques présentant les éléments culturels propres à chaque territoire. Les domaines abordés, couvrant six grandes thématiques—histoire, géographie, arts,  jeux et sports, langue et sciences et technique—, permettent une utilisation interdisciplinaire de cet outil, par un public d’enseignants le plus large possible.

- d’un beau livre de photographies, de regards croisés sur les différents territoires du projet, enrichi d’extraits d’œuvres et de commentaires des élèves ayant participé au projet (travail sur le livre réalisé en classe).

- d’une application numérique, qui permet de retrouver le matériel pédagogique disponible dans la mallette, complété par l’accès à des activités et des ressources interactives.

 

Le partenariat du projet

- En France : Département du Gers, collège François de Belleforest de Samatan, Association pour la Culture Populaire en Pays Gascon

- En Ecosse : Comhairle nan Eilean Siar (autorité en charge des Îles Hébrides Extérieures), école Sgoil an Taobh Siar, association Comunn na Gàidhlig

- En Irlande : école Gaelscoil Mhíchíl Cíosóg

Les voyages d’échange entre les différents partenaires ont également occupé une place importante dans le projet. Deux voyages scolaires ont été réalisés, sur l’île de Lewis (Iles Hébrides Extérieures, Ecosse) et en France, dans le Gers. Chacun des trois pays a de plus organisé sur son territoire une visite d’étude à destination des personnels enseignants, administratifs, et personnels / bénévoles associatifs.


Plus d'Information:

htttp://www.go-to-the-future.eu

Print Friendly, PDF & Email