Dialogue sur la mise en œuvre de la pêche artisanale et côtière avec le Commissaire Costas Kadis

24nov9 h 30 min12 h 30 minDialogue sur la mise en œuvre de la pêche artisanale et côtière avec le Commissaire Costas Kadis

Détail de l'évènement

Le dialogue sur la mise en œuvre de la pêche artisanale et côtière (SSCF) avec Costas Kadis, commissaire chargé de la pêche et des océans, réunira des décideurs politiques, des parties prenantes et des représentants du secteur de la pêche. L’objectif est de discuter de l’état de mise en œuvre des politiques et initiatives de l’UE en faveur du SSCF, et de contribuer à l’élaboration des approches futures du secteur. Les pêcheurs artisanaux et côtiers, y compris les pêcheurs à pied, sont essentiels au tissu économique, social et culturel des communautés côtières d’Europe. Pourtant, ils sont confrontés à des défis croissants liés au changement climatique, à la concurrence pour l’espace côtier, aux pressions du marché et à l’accès limité aux possibilités de pêche et au financement. Ces facteurs mettent en évidence des vulnérabilités structurelles et menacent la viabilité à long terme de la pêche artisanale et côtière, malgré son rôle reconnu dans la mise en place d’une pêche durable et communautaire. Le dialogue portera sur :
  • La manière dont les cadres législatifs et financiers de l’UE sont appliqués dans la pratique, afin d’identifier les goulets d’étranglement, les bonnes pratiques et les possibilités d’amélioration. Ce cadre législatif et financier comprend l’article 17 du règlement relatif à la politique commune de la pêche, le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA) et le règlement de contrôle révis
  • Comment la pêche artisanale et côtière peut s’adapter à la transition énergétique, renforcer sa résilience et diversifier ses moyens de subsistance au sein d’économies côtières durables.
En favorisant un échange ouvert entre le commissaire Kadis et certaines parties prenantes, ce dialogue vise à parvenir à une compréhension commune des lacunes actuelles en matière de mise en œuvre, à identifier les actions de suivi et à renforcer la coopération et la sensibilisation aux questions relatives au cadre de sécurité au sud-hiver dans l’ensemble de l’UE.

Heure

24 Novembre 2025 9 h 30 min - 12 h 30 min(GMT+00:00)

Emplacement

Berlaymont, Commission Européenne

Other Events

Organisateur