Dialogue sur la mise en œuvre de la mobilité de la main-d'œuvre avec la vice-présidente exécutive Roxana Mînzatu

16sep9 h 00 min13 h 00 minDialogue sur la mise en œuvre de la mobilité de la main-d'œuvre avec la vice-présidente exécutive Roxana Mînzatu

Détail de l'évènement

Les trois domaines politiques abordés lors de la discussion seront la libre circulation des travailleurs, le détachement des travailleurs et la coordination des systèmes de sécurité sociale. Les participants discuteront des avancées, des bonnes pratiques et des défis dans ces trois domaines, avec pour objectif d’identifier les possibilités de simplification et de réduction de la charge administrative, tout en maintenant le niveau actuel de protection des droits des citoyens et des travailleurs.

La discussion sera guidée par les questions suivantes :

  • Quels sont les principaux défis et opportunités en matière de mise en œuvre, de simplification et d’application des règles/pratiques actuelles liées à la mobilité du travail au sein de l’UE ?

  • Comment la numérisation pourrait-elle contribuer à simplifier davantage et à améliorer la mise en œuvre et l’application des règles de mobilité du travail dans l’UE ?

Les conclusions de cette discussion seront prises en compte lors de la préparation du paquet sur la mobilité équitable du travail (Fair Labour Mobility Package).

Un groupe ciblé de parties prenantes de haut niveau sera invité, représentant l’ensemble des acteurs impliqués dans la mobilité du travail : autorités des États membres, partenaires sociaux, entreprises, inspections du travail, institutions de sécurité sociale et services publics de l’emploi.

Heure

16 Septembre 2025 9 h 00 min - 13 h 00 min(GMT+00:00)

Organisateur