Eurobaromètre : les Européens considèrent que le changement climatique est le plus grand défi actuel

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Un nouveau sondage Eurobaromètre, publié le 5 juillet 2021, montre que les citoyens européens considèrent que le changement climatique est actuellement le plus grave problème mondial.

Tout d'abord, ce sondage montre que plus de neuf Européens sur dix (93 %) estiment que le changement climatique est un problème grave, dont 73 % qui disent que c'est un problème très grave et 15 % un problème assez grave. Ces résultats sont stables depuis 2019.

  • Près d'un Européen sur cinq (18 %) pense que le changement climatique est le problème le plus grave auquel est confronté le monde dans son ensemble, légèrement devant la pauvreté, la faim et le manque d'eau potable, et la propagation des maladies infectieuses. C'est la première fois que le changement climatique arrive en tête, devant tous les autres défis mondiaux énumérés.
  • Près de la moitié des Européens (49 %) considèrent le changement climatique comme l'un des problèmes les plus graves auxquels le monde est confronté.

Ensuite, l'Eurobaromètre révèle que presque tous les Européens ont pris des mesures respectueuses de l'environnement, même s'ils ne pensent pas porter la responsabilité principale de la lutte contre le changement climatique.

  • Environ quatre répondants sur dix (41 %) se disent personnellement responsables, mais près des deux tiers des Européens (64 %) affirment avoir personnellement pris des mesures pour lutter contre le changement climatique.
  • L'action la plus courante consiste à essayer de réduire les déchets et à les trier régulièrement pour les recycler (75 %), loin devant la réduction de la consommation d'articles jetables dans la mesure du possible (59 %).

Enfin, les Européens attendent une action encore plus forte de la part de leur gouvernement national et de l'Union européenne pour lutter contre le changement climatique.

  • Trois quarts des personnes interrogées (75 %) estiment que leur gouvernement national n'en fait pas assez pour lutter contre le changement climatique. Cette opinion est partagée par plus de la moitié des répondants dans tous les États membres de l'UE, à l'exception de la Finlande.
  • Près de neuf Européens sur dix pensent qu'il est important que tant leur gouvernement national (88 %) et l'Union européenne (87 %) fixent des objectifs ambitieux pour augmenter la quantité d'énergie renouvelable utilisée et pour soutenir l'efficacité énergétique d'ici 2030.

Plus d'Information:

Le communiqué de presse de la Commission

 

Print Friendly, PDF & Email