Développement de la mobilité électrique en Europe : l’alliance de l’industrie et des ONGs

In Énergie - Environnement - Climat by Occitanie Europe

Un partenariat quelque peu inattendu a été signé ce mercredi 4 septembre, entre l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), Eurelectric et l’Organisation Non-Gouvernementale Transport & Environment lors d’un sommet tenu à Bruxelles sur la transformation de la mobilité et le futur de l’industrie automobile au sein de l’Union européenne.

 

Qui sont les acteurs de cet accord ?

L’Association des constructeurs européens d’automobiles représente les intérêts de quinze constructeurs européens d’automobiles, camions, et bus parmi lesquels BMW, Toyota, Jaguar, Fiat, Ford, Volkswagen ou encore Volvo.

Transports & Environment est une organisation indépendante et non-lucrative militant pour un réseau de mobilité zéro-émission et respectueux de l’environnement.

Eurelectric est une association représentant les intérêts du secteur de l’industrie électrique dans plus de 30 pays européens.

 

Les trois acteurs n’ont pas l’habitude d’aligner leurs intérêts, et cette coopération représente un pas important pour le développement de l’électrique dans le secteur du transport en Europe.

Ce partenariat unique en son genre a pour but d’interpeller les institutions européennes sur les infrastructures de recharges pour les voitures électriques. Industries et ONG environnementales appellent à mettre en place le « right to plug » (droit à brancher) pour garantir un accès aux conducteurs de véhicules électriques aux bornes de chargement, à accélérer le développement des bornes de recharges intelligentes sur le Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), et de revoir les financements de l’instrument financier pour le RTE, le Mécanisme sur l’interconnexion en europe (MIE), à cette fin.

Le communiqué demande également à ce que les fonds régionaux se concentrent sur les inégalités d’infrastructure entre les régions européennes, et des fonds d’investissements devraient permettre d'apporter des solutions innovantes pour développer les infrastructures intelligentes.

La signature d'un tel partenariat est donc de bonne augure pour le développement de la mobilité électrique, volet important pour un réseau de transport européen plus propre. Cette alliance a même été qualifiée "d'historique", illustrant un changement chez les constructeurs automobiles et une volonté commune d'avancer sur la décarbonatation des transports. La Commission européenne continue de s'engager pour cette dernière, et a proposé d'augmenter le budget du MIE pour atteindre plus de 40milliards d'euros, dont 30milliards dévolus au secteur des transports.


Plus d'Informations:

Le communiqué

 

Print Friendly, PDF & Email